Présentation
du projet

Parallèlement à la participation des femmes hébergées à l’amélioration de leurs conditions de vie à Association FIT, une femme, un toit à Paris, il s’agissait de pousser hors les murs la voix de femmes peu prise en compte dans la campagne pour les présidentielles à travers un film de six minutes. L’innovation de notre projet consiste à laisser la parole à des femmes qui soit leur est confisquée, soit filtrée par les institutions.

La solution

A l’occasion des élections présidentielles, les femmes hébergées au Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) « Les univers’Elles » ont pris conscience que leur réalité n’était abordée par aucun des candidats : violences faites aux femmes, temps partiel subi, précarité, accès à la santé, hébergement/logement. Par une lettre dite devant une caméra, sur le ton du déserteur de Boris Vian et en prenant pour exemple leur propre parcours de vie, elles ont souhaité s’adresser aux candidats, non seulement pour témoigner mais aussi pour leur soumettre un certain nombre de propositions concrètes susceptibles d’améliorer leur vie.

Lassées, voire humiliées, de s’entendre appeler « les assistées », « les sans voix », elles ont voulu montrer que les personnes en situation d’exclusion sociale sont des citoyennes à part entière qui, non seulement peuvent voter, mais souhaitent et peuvent participer au progrès social en émettant des propositions réalistes possibles à mettre en oeuvre très vite.

Ainsi, une de leurs revendications portait sur la création d’un ministère des Droits des Femmes et, non seulement elles ont eu gain de cause, mais la Ministre est venue les rencontrer quelques jours après sa nomination. Elles ont pu défendre leur projet  devant des candidats mais aussi devant des organismes comme le centre de ressource sur l’égalité femmes/hommes de la région Ile-de-France, Hubertine Auclert, devant des citoyens à la Mairie du IIIe arrondissement, à l’occasion d’une rencontre à la Bellevilloise devant des élus(es), à la Cigale devant 1 600 personnes et en présence des principaux candidats et, pour certaines, être interviewées par des radios. Ce projet qu’elles ont intitulé « on prend la campagne » a été autofinancé et le Conseil de la Vie Sociale a fait le choix de renoncer à d’autres actions pour qu’il aboutisse.

Nous avons souhaité montrer que la participation des usagers peut s’ouvrir à l’extérieur de l’établissement. En effet, les femmes hébergées participent au sein du CHRS à toutes les décisions : politiques, stratégiques, organisationnelles et budgétaires. Ainsi, les jeunes femmes ont leur mot à dire quant à notre participation au SIAO-insertion et c’est grâce à leur intervention que nous avons signé une convention pour continuer d’accueillir en direct les femmes victimes de violences. Elles ont accès au budget afin de pouvoir mieux décider des choix concernant les actions collectives. Elles ont été associées à l’évaluation interne. Notre objectif, par ce type de projet hors les murs, est de permettre aux femmes accueillies de prendre part à la construction d’une société fondée sur l’émancipation et le progrès social et, de facto, de leur donner les moyens de la citoyenneté.

Contact

Association FIT une femme un toit

11 boulevard des Filles du Calvaire
75003 PARIS
PARIS
ILE-DE-FRANCE
 01 44 54 87 90

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !