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L’appel à J – 1 consiste, pour un binôme oncologue et infirmière, à appeler le patient la veille de sa séance de chimiothérapie. Cet appel permet de l’interroger sur son état de santé et apprécier sa capacité à supporter le traitement. Ainsi, le jour de la séance, la durée moyenne de prise en charge du patient est réduite d’environ 25 %. Cette organisation est orientée sur le mieux-être du patient, son suivi en intercure par les équipes hospitalières et une amélioration du fonctionnement de la pharmacie.
Partant du constat que « nos patients ont mieux à faire que de passer leur temps à l’hôpital », notre service d’hospitalisation de jour (HDJ) en oncologie a observé des dysfonctionnements organisationnels rallongeant la durée moyenne d’une hospitalisation pour chimiothérapie et des annulations « de dernière minute » qui auraient pu être anticipées. Ces ruptures dans le parcours de soins occasionnaient de la frustration, du temps perdu et des déplacements inutiles pour des patients par nature fragiles et fatigués.
Consciente de ces problématiques, l’équipe médicale et soignante de l’HDJ s’est engagée dans une démarche de questionnement de ces pratiques professionnelles et organisationnelles. De cet exercice collaboratif a émergé une proposition d’amélioration partagée par l’ensemble du personnel : « l’appel à J – 1 ». De manière très pratique, un oncologue et une infirmière appellent, la veille, en possession du bilan sanguin, tous les patients programmés le lendemain pour une séance de chimiothérapie. Cet appel, réalisé en fin de matinée, permet de valider et/ou infirmer la venue du patient et d’anticiper la prescription de la poche de chimiothérapie. Au lieu d’être réalisé le jour même, le OK chimio est ainsi donné la veille permettant à la pharmacie d’anticiper la fabrication de la poche de chimiothérapie.
De cette nouvelle organisation, des répercussions positives ont été constatées à toutes les étapes du parcours de soins :
Cette innovation renforce les liens ville/hôpital et démontre que Qualité de prise en charge des usagers s’accompagne d’efficience organisationnelle et économique.
Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
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75674 PARIS
ILE-DE-FRANCE