Présentation
du projet

La MAS d’Oignies (62) est organisée autour de trois maisonnées de neuf places chacune constituant le lieu de vie des résidents hébergés à temps complet ou en accueil temporaire. Huit places sont également destinées à un accueil de jour et douze places en service externalisé. Cette structure est orientée vers des personnes poly-handicapées de 18 à 60 ans, requérant une aide pour les actes essentiels de la vie. Un studio famille de passage est également proposé.

La solution

La  MAS d’Oignies est une structure innovante accordant une place primordiale au projet individuel de ses résidents, en présentant deux piliers majeurs : son concept architectural et la possibilité d’un accompagnement sur-mesure et séquencé. Le  séquençage des modes d’accompagnement est une nouveauté, intégrée au projet d’établissement, car correspondant à un besoin de plus en plus croissant de répit pour les familles. La MAS accueille des personnes poly-handicapées et pluri-handicapées.

Les activités d’animation sont développées comme un complément indispensable aux activités de la vie quotidienne et s’organisent autour d’activités relatives à : l’expression et la communication, le rapport au corps, la socialisation, l’accueil des familles.

Le service externalisé vient compléter les services  proposés  et permet d’apporter une prise en charge médico-sociale à des personnes souhaitant le maintien à domicile. Il répond, de plus, à une nécessité de soutien des aidants et à un besoin de temps de « répit » pour que ce maintien à domicile s’organise dans un climat serein  et bienveillant.

Si la MAS d’Oignies est innovante sur bien des aspects, elle l’est aussi sur le plan architectural, mis au service du projet d’établissement. Ses trois maisonnées reliées par un couloir de 110 m, une grande salle d’activités  de 100 m² qui peut être séparée et devenir une, deux ou trois salles, permettant d’organiser des événementiels, une balnéothérapie de 80 m² pour profiter de moments de relaxation et de rééducation dans un espace adapté aux personnes handicapées, une salle Snoezelen de 30 m² très bien équipée, des couleurs douces et reposantes apportant une atmosphère calme et sereine, un accueil de jour vivant et dynamique apportant une vie supplémentaire aux résidents de l’hébergement complet.

Mais aussi, un gros effort sur la vie sociale en externe : une MAS en ville ! Quel atout pour favoriser l’inclusion sociale et citoyenne des personnes en situation de poly-handicap !

Les résidents vont au marché, font des courses dans les galeries marchandes, vont au cinéma, au théâtre, au cirque… Les grandes villes  alentours  comme  Lille, Lens, Arras, Douai accueillent les résidents pour toutes leurs manifestations. Ces derniers peuvent également profiter des équipements de ces grandes villes (patinoire….).

Contact

MAS d’Oignies

96 Rue Pasteur
62590 OIGNIES
PAS-DE-CALAIS
HAUTS-DE-FRANCE
 03 21 69 39 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !