Présentation
du projet

L’EVA est une « Maison d’Accueil Spécialisée » de passage. Nouvelle forme d’accueil et d’hébergement, elle est l’outil alternatif à l’hébergement qui porte les résidents vers le milieu ordinaire.

 

La solution

Elle forme des adultes handicapés (porteur d’Infirmité Motrice Cérébrale) à l’autonomie pour les insérer en milieu ordinaire. Les déficiences, origine de la grande dépendance, n’entraînent pas pour autant une perte d’autonomie
dès que les résidents ont la volonté d’apprendre à utiliser des compensations et à devenir des citoyens handicapés mais ordinaires.

Une réponse individualisée

Avec ses résidents, l’EVA conçoit une réponse individualisée de proximité. Elle aide ceux qui ont exprimé leur volonté de (ré)intégrer le milieu ordinaire à concrétiser leur projet, leur choix en constituant l’engagement majeur.
Pour ce faire, l’EVA :
– dispose d’une équipe spécialisée dans la transmission des savoirs (20 ETP) encadrée par un ergothérapeute et fonctionnant à partir de binôme «paramédicaux-socio-éducatif» (Ex Ergothérapeute – Conseiller économique et social).
– décline une formation en trois étapes, identifiée par trois sites différents :
– Etape I, dispensée dans l’établissement à EVA (12 places). Objectif d’apprendre au résident à se sécuriser (ex veiller à son hygiène, se déplacer, se nourrir…).
– Etape II, prodiguée dans un appartement de l’EVA situé en ville (8 places). Objectif : s’autonomiser (ex organiser son temps libre, prendre des RDV, tisser une vie sociale, etc.).
– Etape III Installation de la Personne Handicapée dans son appartement, dans la ville de son choix propose un environnement mobilier et immobilier
adapté :
– Espace immobilier domotisé
– Système informatisé (Tablette électronique, utilisationde système de sécurisation embarquée, via Smartphone)
– Définition d’un partenariat avec le LORIA,équipe MAIA pour mettre en place des solutions informatiques de compensation de la dépendance.
– s’appuie sur le plateau technique OHS offrant une pluridisciplinarité des compétences.

EVA pousse ses résidents

L’EVA pousse ses résidents « hors les murs » en s’appuyant sur le réseau sanitaire, médico-social et social de la cité qui l’accueille. Elle les intègre au milieu ordinaire en liant la cité au secteur médico-social.
Ce projet innovant favorise des économies, sachant qu’un hébergement en MAS correspond à un coût moyen annuel place de 75 000 € par résident,
alors qu’une prise en charge en milieu ordinaire coûte 45 000 € annuels.

Contact

 

 

Ecole de la Vie Autonome (EVA )

1 bis Rue du Vivarais
54519 VANDOEUVRE LES NANCY
MEURTHE-ET-MOSELLE
LORRAINE
 03 55 68 70 28

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !