Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile pour personnes âgées, personnes handicapées (SSIAD), géré par l’Association de Service de Soins et Maintien A Domicile du Nord-est Mayennais (ASSMADONE) (53), a créé un espace de coordination opérationnel entre les acteurs du soin, du médico-social et du social, intervenant au domicile de la personne âgée ou handicapée, sur un territoire rural.
Le département de la Mayenne est moins peu- plé que les autres départements de la région Pays de la Loire, la moitié de sa population habite en zone rurale. Le partenariat est difficile du fait de « l’éclatement des acteurs ». Pour exister et être reconnues, les petites structures doivent renforcer leur encrage sur le territoire.
Dans ces conditions, la création d’un espace de communication, animé par deux services (SSIAD PA/PH de 50 places et un Service d’Aide A Domicile affilié à la Fédération ADMR, lesquels ont signé une charte de coopération), est innovante de par sa stratégie d’action.
La coordination se base sur de l’opérationnel, notamment les problématiques de terrain rencontrées lors des interventions au domicile, pour orchestrer les rencontres et échanges entre les différents acteurs.
L’utilisation d’un dossier unique permet de disposer d’une évaluation partagée, conformément aux préconisations du programme territorial de santé dans son action 10.
Pour inciter les libéraux à entrer dans cet espace, une invitation à partager leurs expertises est faite lors des rencontres thématiques. Le projet d’évoluer vers la création d’une messagerie commune sera facilitant pour élaborer le projet personnalisé de la personne aidée, considérant qu’il est le point central de l’articulation.
Ce projet, démarré depuis déjà deux ans, évolue pas à pas car, chacun le sait, la coordination et la coopération ne se décrètent pas mais elles se construisent.
La finalité de ce projet sera de fédérer tous les acteurs dans une entité juridique créée il y a quelques années par le médecin coordonnateur de l’EHPAD (Association loi 1901) mais, une partie de son objet social n’ayant plus sa raison d’être, elle est à la recherche d’un second souffle.
ASSMADONE
6 Place de la Mairie
53250 JAVRON LES CHAPELLES
MAYENNE
PAYS DE LA LOIRE
02 43 03 49 63