Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Une prise en charge personnalisée et globale du patient a été mise en place par l’étudiant en médecine stagiaire de l’Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse (31) dans le cadre de l’évaluation personnalisée de ses connaissances.
Quatre étudiants en médecine, chaque deux mois, sont accueillis dans le service de médecine interne de l’Hôpital Joseph Ducuing (Service polyvalent de 40 lits avec un hôpital de jour).
Chaque étudiant prend en charge un malade par semaine et s’occupe de lui dans sa globalité médicale et sociale pendant tout son séjour. Il le suit dans tous ses examens et tisse avec lui des liens forts. Il établit également la liaison avec le médecin référent.
L’étudiant examine le patient, étudie sa situation sociale et le suit dans toutes les démarches ainsi qu’aux différents examens de laboratoire ou radiologiques, y compris hors site et dans toute la chirurgie intervenante.
Chaque fin de semaine, l’étudiant présente son cas devant les collègues et le médecin senior. Il en subit les critiques et réalise son autocritique. Le sujet principal ou « cas » fait l’objet d’un résumé par le senior.
Quatre sujets sont ainsi étudiés par semaine, soit 32 sur les 8 semaines de stage. Un livret est remis à l’étudiant en fin de stage.
Le dernier jour de stage, l’étudiant passe un examen : un malade est confié à chacun des étudiants. Il doit en 2 heures et sans aucun document interroger, examiner le patient confié et faire une synthèse orale présentée devant un collège de 4 médecins seniors qui en font la critique.
Le but est de présenter une démarche diagnostique et d’émettre des hypothèses.
La séance est clôturée par un diaporama de QCM passant en revue les 32 thèmes abordés pendant le stage et auxquels les étudiants doivent répondre en quelques minutes.
Hôpital Joseph Ducuing
15 Rue Varsovie
31076 TOULOUSE
HAUTE-GARONNE
OCCITANIE
05 61 77 34 00