Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La Clinique des Augustines, bien implantée dans son territoire, a mis en place une unité cognitivo-comportementale pour mieux prendre en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
La Clinique des Augustines est porteuse de la Filière Gériatrique du T4 Nord avec une équipe médicale et paramédicale solide et expérimentée (plus de 200 professionnels et 22 médecins), un hôpital de jour gériatrique avec une consultation mémoire, une équipe mobile de gériatrie et 13 médecins coordonnateurs. Elle est engagée dans des partenariats multiples avec l’ensemble des professionnels du secteur (Groupement hospitalier de territoire (GHT), 13 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) coordonnés, EAS, services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), IDE libéraux…).
Une nouvelle offre
Afin de pouvoir prendre en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en situation de crise, la structure a envisagé la création d’une unité cognitivo-comportementale dans les locaux de l’hôpital de Malestroit avec une équipe de professionnels mixte à la Clinique des Augustines et à l’hôpital local, soit un partenariat public-ESPIC inédit. Cette coopération, véritable innovation organisationnelle, permet à l’Hôpital Local de Malestroit, dans le cadre de la recomposition de son offre de soins, d’exploiter des locaux disponibles, en offrant à la Clinique des Augustines, établissement porteur de la filière gériatrique, une surface compatible avec cette activité. Un projet qui permet d’améliorer la situation sanitaire et médicosociale du pays de Ploërmel à travers une offre diversifiée innovante.
Patients :
Répondre à l’offre de soins non satisfaite sur le territoire Vannes – Ploërmel – Malestroit
Pour la Clinique des Augustines :
Proposer une expertise complémentaire pour les patients Alzheimer ou apparentés en situation de crise et exploiter les ressources humaines existantes spécialisées
Pour l’Hôpital local :
• éviter des suppressions de postes, dues à la réorganisation du GHT
•exploiter des locaux disponibles et ouvrir une unité d’hébergement renforcée (UHR)
Pour les professionnels du territoire :
Disposer d’un lieu de prise en charge pour les patients en situation de crise avec les moyens nécessaires adaptés, matériels et humains
4, faubourg Saint-Michel
56140 Malestroit
Tél. : 02 97 73 18 00