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L’une des complexités du fonctionnement des établissements sanitaires et médico-sociaux tient dans la difficulté de recrutement du personnel et l’accroissement du turn-over. Pour faire face à ce problème de raréfaction, l’association des Maisons Hospitalières a mis en place une solution visant à attirer et fidéliser les salariés, tout en améliorant leur qualité de vie au travail.
Face aux efforts physiques qu’impliquent les métiers du médical et du paramédical, il devient essentiel de prendre soin de ceux qui accompagnent les usagers au quotidien. L’objectif consiste à créer une ambiance de travail où chacun puisse se sentir bien. Cela passe par une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail, fruit d’un travail collectif alliant tous les acteurs : dirigeants, cadres et salariés. Cette politique se déploie à travers la mise en oeuvre d’actions visant à améliorer le bien-être des salariés au quotidien, en aménageant leurs horaires avec des cycles de travail et en établissant des plannings prévisionnels à trois mois, leur permettant de concilier vie privée et professionnelle. Cette nouvelle philosophie de management a pu émerger grâce à un plan d’actions mené depuis plusieurs années par l’association et pérennisé par le directeur à son arrivée en 2012. Les avantages de cette politique innovante sont remarquables : l’absentéisme et les accidents du travail ont nettement diminués. Quant aux équipes de soins, elles sont plus sereines.
Espaces de détente dédiés aux salariés
En tenant compte des attentes des salariés, la direction a créé des espaces de détente qui leur sont dédiés et organise des activités de loisirs. En 2019, elle envisage d’ouvrir aux professionnels l’accès à l’espace «Snoezelen», habituellement réservé aux résidents, et une salle de détente équipée de sièges-masseurs.
90 Rue des Ponts,
54000 Nancy
Tel : 03 83 17 58 00