Présentation
du projet

Face à l’évolution des besoins en soins des personnes âgées à domicile, en zone rurale, l’EHPAD souhaite expérimenter des actes de télé-expertise mettant en lien des médecins traitants et des spécialistes.

La solution

Les besoins des personnes âgées à domicile ont évolué du fait de plusieurs facteurs : la désertification médicale, le vieillissement de la population maintenue à domicile et la demande de soins associée, l’inconfort des transports sanitaires… En voulant ouvrir la télé expertise aux zones rurales de son territoire, l’EHPAD joue de nouveau un rôle de facilitateur à des solutions d’accès aux soins dans son champ de compétence.

Des outils technologiques pour garantir la transmission des informations
L’outil de communication envisagé est un dossier médical partagé, facilitant l’échange sécurisé de données entre d’une part des médecins traitants ou des infirmières libérales et d’autre part, des spécialistes identifiés en fonction du contenu de l’expertise demandée (dermatologue, cardiologue, etc.). Cet outil sera spécialement développé, en lien avec un prestataire, en vue de la coordination à domicile. Le recours à la télé-expertise facilitera l’accès à des avis spécialisés pour les patients des villages, tout en réduisant le nombre d’hospitalisations et en privilégiant une réponse de proximité.

Contact

14 rue de sevy
95190 fontenay en parisis
Tél :  01 30 29 52 27

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !