Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Afin de développer les liens sociaux, rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et accueillies en SSR, et visibiliser le handicap dans la société, l’association MELIORIS imagine un projet Culture et Santé où la pratique artistique deviendrait un levier d’ouverture à soi.
Les personnes en situation de handicap accueillies en SSR ou en établissements médico-sociaux peuvent souffrir d’isolement et d’absence en lien social. Le lien social est le premier vecteur de bonne santé et la dégradation de la santé mentale en institution est une problématique connue ; De plus, avec la crise sanitaire, le manque d’ouverture sur l’environnement est un constat sur lequel l’association souhaitait agir.
L’association souhaite imaginer un projet Culture & Santé global au service de tous les établissements de l’association, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux. Ce projet lie et relie les usagers, les professionnels et les aidants à un événement culturel du territoire : le Festival Panique au Dancing à Niort. Plusieurs partenaires sont associés au projet : une consultante pour asseoir la pratique de la coopération, une compagnie de danse, la scène Nationale du Moulin du Roc à Niort et un cadreur professionnel pour filmer la démarche.
Ce projet est basé sur la pratique artistique au sein des établissements, comme levier à l’épanouissement, à l’ouverture à soi, aux autres et au monde. Les ateliers se déroulent au sein des établissements pour se relier à une biennale de danse dans laquelle, les établissements sont soit acteurs de la programmation (représentation de danse), soit agissent au sein du festival (bénévolat des usagers, participation à la restauration du festival…).
Un comité de pilotage s’est constitué pour piloter la démarche, constitué d’usagers, de professionnels de la santé, de professionnels du secteur artistique et culturel et de financeurs.
Les personnes accompagnées vont bénéficier d’un accompagnement d’une consultante sur la co-gouvernance pour les aider à prendre pleinement leur place dans le projet.
L’objectif est de se saisir d’une opportunité culturelle pour faire appartenance associative et sociale, favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et permettre une meilleure visibilité du handicap dans notre société. Le film qui sera réalisé permettra de laisser une trace pour favoriser autant que possible des actions décloisonnées et partagées sur le territoire.
Association MELIORIS
493 avenue de Paris, 79000 Niort
Tél : 05 49 32 39 80