Présentation
du projet

Le Centre de soins de suite de réadaptation et de néphrologie de Maisons-Laffitte (CeSSRIN, Yvelines – Île-de-France) organise des «¼ d’heure qualité » pour ses personnels. Il s’agit d’apporter des connaissances à une majorité de personnels, tous métiers confondus, sur un thème donné en 15 à 30 minutes en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

La solution

En septembre 2013, l’équipe de direction, sur les conseils de Bruno Delattre, Directeur d’établissement MGEN, expert visiteur, a souhaité la mise en place de temps dédiés, consacrés à la présentation / sensibilisation de pratiques améliorant la qualité et la sécurité des soins, la sécurité des patients, la spécificité, la performance et l’efficience des services rendus.

Selon un calendrier établi au moins mensuellement, chaque semaine, une thématique est abordée. Ces temps brefs (de 15 mn à 30 mn) sont identifiés comme « ¼ d’heure Qualité». À partir des thématiques identifiées, l’objectif est d’apporter, dans un temps bref, des informations réglementaires ou pratiques et de présenter  leur  déclinaison  dans  l’établissement. Jours, horaires et lieux d’interventions sont toujours les mêmes afin de créer un repère auprès des personnels. Celles-ci se déroulent sur une semaine (4 jours, 5 horaires,  5 lieux) et sont ouvertes à tous. Au cours de l’intervention, qui est synthétique et compréhensible pour tous, une fiche «synthèse» sous la forme d’un PowerPoint est remise aux personnels. Celle-ci est également accessible via l’Intranet de  l’établissement. Les personnels sont mobilisés pour participer à ces séances d’information   via   des   invitations   individuelles par courriel, également relayées par les cadres. La diversité des horaires et des lieux proposés favorise leur présence.

L’appropriation par tous des démarches qualité

Ces interventions ont permis aux personnels d’accroître  leurs  connaissances  dans  des domaines  liés  à  l’éthique,  à  la  gestion  des risques, à la pratique médicale, à la connaissance  des  métiers  et  à  l’organisation  logistique et administrative de l’établissement. De janvier à juin 2014, de nombreux thèmes ont été abordés: l’identito-vigilance, la douleur, l’hygiène, le don d’organes, les droits des patients, la sécurité incendie, les erreurs médicamenteuses, la fin de vie, le dossier patient, la psychomotricité et la prévention des chutes, etc. Ces interventions ont permis de mettre en avant des pratiques spécifiques développées au sein de l’établissement telles que la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique et les activités physiques adaptées. Une enquête a été menée. Son analyse met en évidence l’intérêt de l’ensemble des personnels pour ces temps d’information: connaissances partagées pluridisciplinaires, action peu chronophage, etc. Les « ¼ d’heure Qualité» contribuent de façon  prégnante  à  l’appropriation  par  tous des démarches qualité. Ils sont également un outil de valorisation à l’interne des compétences des professionnels.

Contact

Centre de soins de suite de réadaptation et de néphrologie de Maisons-Laffitte

1, avenue Molière
78604 MAISONS LAFFITTE
YVELINES
ILE-DE-FRANCE
Tel. :  01 34 93 14 14

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