Présentation
du projet

L’EHPAD La Vasselière est confronté à des allers et venues nocturnes de certains résidents et à un manque d’aides-soignantes de nuit. Afin de sécuriser les résidents, l’EHPAD souhaiterait s’équiper de portes TouchGo qui ne peuvent s’ouvrir que par les bracelets des résidents. Cela leur permettrait de sortir de leur chambre sans déranger ceux qui dorment.

La solution

Les résidents accueillis en unités protégées de l’EHPAD La Vasselière présentent des troubles cognitifs importants. L’absence d’aide-soignante pouvant les empêcher de déambuler dans la structure la nuit pose plusieurs problèmes. Les résidents qui se réveillent peuvent aller déranger ceux qui dorment, ces-derniers peuvent devenir violents face à des intrusions dans leur intimité. Il peut leur arriver de vider des placards, augmentant ainsi la charge de travail des équipes de jour. Enfin, certains résidents vont se lever tard et fatigués, ce qui oblige à rapprocher les heures de repas et déséquilibrer l’état nutritionnel des résidents diabétiques.

Afin de sécuriser les allers et venues nocturnes des résidents – il s’agit de respecter leur libre-circulation et leur intimité – l’EHPAD La Vasselière souhaite intégrer le système d’ouverture de portes TouchGo. Ce dispositif permet aux résidents d’ouvrir leur porte de chambre via la détection d’un bracelet personnalisable sans qu’ils puissent ouvrir les portes des autres résidents.

Le projet est en cours de discussion et de validation du CODIR. S’il est accepté, le projet permettrait de sécuriser les allers et venues nocturnes des résidents, les empêcher de déranger ceux qui dorment, éviter les situations de conflits violents et l’augmentation des charges de travail des équipes de jour, et augmenterait la sérénité des équipes soignantes qui seraient assurées de la sécurité des résidents.

Contact

EHPAD La Vasselière

34 rue de la vasselière

37260 Monts

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !