Présentation
du projet

Afin de valoriser leurs capacités d’action et d’améliorer le bien-être collectif, des personnes âgées résidentes de l’EHPAD Jacques Bonvoisin ont mis en place une association interne. Cette association est autogérée et vient compléter l’offre d’animation et de service de l’EHPAD.

La solution

Les personnes âgées résidants en EHPAD ne sont pas moins citoyennes que le reste de la population. L’EHPAD Jacques Bonvoisin, qui se trouve à Dieppe en Normandie, cherche, depuis fin 2019, à développer cette citoyenneté ainsi que l’autonomie de ses résidents. Il s’agit donc de trouver une solution opérationnelle et concrète leur permettant de (re)devenir acteurs de leur vie quotidienne en EHPAD, et de les (re)positionner en situation de pouvoir vis-à-vis des animations et des moments de plaisir aux autres résidents.

Afin de concrétiser cette ambition, plusieurs résidents ont constitué une association interne à l’EHPAD : « Les Fleurs d’Antan ». Cette association a été faite par et pour les résidents. Elle a pour objet le confort moral des personnes âgées et finance en partie les activités proposées, en lien avec le projet d’animation de l’établissement. Enfin, l’association recueille et gère les fonds nécessaires à certaines animations, distractions, aux activités de maintien des liens sociaux, etc. Ce faisant, elle participe activement à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être de tous les résidents.

Les résidents gèrent en totale autonomie, avec le soutien logistique et d’accompagnement d’une animatrice, l’association « Les Fleurs d’Antan » et sont acteurs de leur propre lieu de vie.

L’EHPAD Jacques Bonvoisin a fortement soutenu la construction de cette association de résident car il est très attaché à rendre les résidents acteurs de leurs parcours. La notion « d’acteur » est d’ailleurs développée dans le projet d’établissement, qu’elle concerne la gestion de la vie quotidienne ou de la fin de vie en résidence. Pour les membres de l’association, la plus-value est double : d’une part, le projet les stimule, les incite à prendre des décisions, à porter des responsabilités et à se prouver qu’ils sont toujours capables de faire vivre une structure ; d’autre part, l’association leur permet de réaliser des actions pour les autres et leur apporte un certain bien-être. Pour l’EHPAD, l’association « Les Fleurs d’Antan » vient compléter l’offre d’animation et offre des prestations supplémentaires.

Contact

EHPAD Jacques Bonvoisin

7 rue Huguette Bonvoisin

76200 Dieppe

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !