Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Porteur de la filière gériatrique de l’Essonne nord depuis 2010, l’Hôpital Privé Gériatrique les Magnolias (HPGM), est un établissement de santé Privé Non Lucratif, spécialisé en gériatrie, de 315 lits et places, disposant d’une filière gériatrique sanitaire et médico-sociale interne.
Un de ses objectifs majeurs est de favoriser le maintien de l’autonomie de la personne âgée et son retour à domicile ou son maintien en EHPAD. L’HPGM, avec une file active de 2 500 personnes âgées de plus de 75 ans, vues au sein de sa filière interne ou suivies par l’Equipe mobile de liaison en partenariat avec 30 EHPAD, s’est interrogé sur les moyens à déve- lopper pour tenter de réaliser cet objectif, essentiel pour prévenir la perte d’autonomie car une hospitalisation non justifiée et prolongée (au-delà de 7 jours), est une « perte de chance » pour la personne âgée avec un risque accru de perte d’autonomie.
Ainsi, depuis 2007, l’HPGM a initié une expérimenta- tion avec H2AD* pour sécuriser le retour à domicile des personnes âgées hospitalisées, société représentée par son Président, Paul Verdiel.
Une infirmière coordinatrice H2AD rencontre systématiquement tous les patients hospitalisés pour leur fournir, avec leur accord, une carte personnalisée et payée par l’Hôpital pendant 45 jours à compter de leur sortie. Grâce à celle-ci, le patient peut contacter, 24/24 et 7/7, la plateforme médicalisée H2AD, avec la possibilité de joindre un médecin régulateur, disposant du Dossier Patient Participatif (D2P) dont la télétransmission est effectuée par l’IDE avant la sortie du patient (démarche ayant reçu l’accord de la CNIL).
Ce dossier, accessible sur Internet par toute l’équipe qui suit le patient (médecin traitant, médecin régulateur, soignants), comporte toutes les données médicales et médico-sociales le concernant (antécédents, traitements suivis…) permettant à l’équipe de répondre aux demandes de manière précise et adaptée.
Depuis 2008, 700 personnes environ par an bénéficient de ce système innovant, apprécié par les patients et familles, se sentant rassurés par ce système. Il répond à la fois à des préoccupations économiques (T2A, diminution des DMS – de 2 jours en MCO et 10 jours en SSR -) et humanistes en permettant un retour à domicile de la personne âgée plus rapide, sécurisé et durable et en évitant une institutionnalisation précoce ou des réhospitalisations en urgence, trop fréquentes et non adaptées.
Hôpital privé gériatrique Les Magnolias
77 R DU PERRAY BP 192 B.P. 192
91160 BALLAINVILLIERS
ESSONNE
ILE-DE-FRANCE
01 69 80 46 46