Présentation
du projet

Le projet Dune est né d’une rencontre entre l’entreprise Husson International dans le Haut-Rhin qui invente, fabrique et installe des équipements collectifs et l‘Institut Médico-Educatif (IME) de l’Association Caroline Binder. Ensemble, ils ont mis en place une aire de jeux pour enfants, qu’ils soient handicapés ou valides.

La solution

Pour      l’entreprise    Husson    International,   il s’agissait de rendre leurs aires de jeux accessibles à tous. L’Association Caroline Binder voulait simplement aider au développement d’un équipement accessible aux enfants à mobilité réduite et aux jeunes polyhandicapés. La réflexion de départ portait sur la réalisation d’une structure modulable qui soit utilisable par tous : tant par l’enfant handicapé et son accompagnateur que par un enfant valide. En cela, le projet s’inscrivait totalement dans les préconisations de la loi N° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Une équipe s’est constituée autour du designer de chez Husson avec un kinésithérapeute et des éducateurs : un premier concept a été imaginé par le designer sous la forme d’esquisses préliminaires.Après confrontation, il a été modifié et validé par l’ensemble des participants au projet.

Enrichie de ces nouvelles remarques, une maquette fonctionnelle  échelle  1  a  été  conçue  et  mise  à la disposition de l’IME pour être testée par un groupe d’enfants accueillis à l’Association, qu’ils soient de l’IME, de la Maison d’Enfants ou du Jardin d’Enfants. Ils se sont transformés, le temps d’un jeu, en « expérimentateurs » exigeants.

Réalisé à partir d’un mur d’escalade placé horizontale- ment et d’un toboggan, ce premier modèle a permis à tous les professionnels, avec  les enfants, d’évaluer les options retenues et de les valider au fur et à mesure  de l’utilisation.

Il a été demandé aux professionnels de consigner leurs remarques et leurs impressions. Pendant une année, le groupe s’est penché sur les couleurs, la texture, les odeurs, la résonnance et les points d’appui, l’objectif étant de faire vivre aux enfants le plus de sensations possibles. De cette réflexion, à partir de constats effectués sur le terrain, des modifications ont été apportées permettant ainsi de faire évoluer le module de jeu.

Aujourd’hui, le projet est dans  sa  phase  de  réalisation d’un prototype respectant les matières et les formes définitives. Ce projet est remarquable dans ce sens où il a pu se concrétiser grâce une collaboration technique et de terrain entre créateur/concepteur et utilisateurs. Cette coopération a permis de considérer comme possible le partage d’un même espace de jeux par l’ensemble des enfants.

Contact

Association Caroline Binder

10 chemins des Confins
68124 LOGELBACH
HAUT-RHIN
 03 89 27 04 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !