Présentation
du projet

« Quand je serais grande, je m’occuperai des enfants » : cette phrase introduit les propos de Karin lors de l’évaluation de son projet personnalisé. L’équipe de la MAS d’Augny (57) s’interroge alors sur la façon de répondre à sa demande. Ne pourrait-elle pas intégrer une crèche où elle pourrait mettre à profit sa facilité et son désir de contact avec de jeunes enfants. Après quelques contacts, la crèche de Borny (FEHAP) répond favorablement à notre demande… La résidente est accueillie pour commencer avec le statut de stagiaire, une heure tous les quinze jours.

La solution

Nous avions déjà relevé son intérêt pour les enfants en bas âge. De par son rôle de tante de plusieurs nièces et neveux au sein de sa famille, de ses propos, ainsi que de son attention toute particulière pour les enfants qu’elle pouvait côtoyer, nous avons imaginé qu’elle pouvait être intéressée par une action d’animation avec des enfants d’une crèche.

Nous sommes partis de l’attrait que présentait Karin pour le thème de l’enfance et qui pouvait aussi se traduire par son goût pour les poupées.

Karin en parlait peu à l’établissement, sentant peut- être nos réticences quant à l’imaginaire infantile auquel renvoyait le jeu avec des poupées chez une adulte. Nous discutions aussi du décalage ressenti entre l’établissement et le domicile par rapport aux rôles, aux comportements différents de Karin entre ses deux lieux de vie.

Lors de son projet personnalisé, la question s’est posée sur la manière de valoriser les qualités remarquées chez Karin et de les mettre à profit dans une action sociale dirigée vers l’extérieur. Plusieurs  pistes  ont été abordées (collectionneur de poupées, la « clinique des poupées »), puis, au fil de nos échanges, l’idée d’un partenariat avec une crèche a été suggérée.

Lors de la 1re année, après les contacts nécessaires à  la mise en place d’un tel projet (rencontres, échanges entre professionnels, visite de structure, convention…), Karin est accueillie à la crèche avec le statut de stagiaire et sa photo est accrochée parmi les autres stagiaires de la crèche).

Elle participe en tant que coanimatrice avec l’éducatrice du groupe. Ensemble, elles animent un temps d’activité (comptine, chant, jeux extérieurs…).

La 2ème année, Karin assume seule l’animation de l’activité.

Du statut de stagiaire, Karin est devenue une personne en mesure d’animer des activités ludiques et éducatives auprès de tout-petits.

Contact

MAS d’Augny

3 rue de la Libération
57685 AUGNY
MOSELLE
 03 87 55 41 89

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !