Présentation
du projet

La Fondation Léopold Bellan (Val-de-Marne – Île-de-France) propose aux enfants présentant des difficultés émotionnelles et comportementales qu’elle accueille d’apprendre à communiquer grâce à l’intermédiaire d’un chien, lors de séances de jeux et d’exercices animées par des comportementalistes selon les principes développés par l’association Argos.

La solution

On connaît toute la difficulté à entrer en relation avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés. Reconnaître et considérer l’animal, comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu’il serait dommageable de négliger», assure François Berger, directeur-fondateur de l’Institut français de zoothérapie.

S’appuyant sur ses expérimentations et sur les pratiques innovantes développées par l’association Argos, qui a étendu la médiation animale aux milieux fermés (Centre éducatif fermé de la Protection judiciaire de la jeunesse et Maisons d’arrêt), Sophie Tilly, stagiaire à la Maison de l’enfance Léopold Bellan, a souhaité transférer les pratiques de médiation animale utilisées essentiellement dans le secteur médical ou médico-social dans le champ de la protection de l’enfance. L’atelier de médiation animale à la Maison de l’enfance sera proposé à quatre enfants, confiés depuis plusieurs mois à l’institution, présentant des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’une certaine labilité émotionnelle.  L’animal,  un  chien  Epagneul sélectionné  et  éduqué  par  l’animatrice  de l’atelier sera ce médiateur, ce «passeur de communication» permettant une approche relationnelle atypique pour les enfants. Au contact de l’animal, qui tient lieu d’intermédiaire, les enfants appréhenderont différemment la relation à « l’autre », et tisseront des liens de confiance et d’empathie. Source de motivation et de bien-être, sa présence pourrait avoir un effet  rassurant  et valorisant.

 À  raison  d’une  séance  hebdomadaire  par enfant,  pendant  six  semaines,  l’atelier  sera animé par Catherine Sadoun-Haillard, comportementaliste, intervenante en médiation animale, co-fondatrice de l’association Argos et Sophie Tilly. Les séances comporteront des jeux, des exercices, un ensemble d’outils permettant aux enfants de s’exprimer au travers de ce média éducatif singulier dans la communauté du secteur  social.

Les bénéfices attendus de la médiation animale sont la stimulation des aptitudes cognitives, physiques ou relationnelles, une meilleure gestion des émotions, etc. Afin de rentrer en communication  avec  l’animal,  les  enfants devront faire preuve de patience et de détermination et pourront ainsi éprouver l’importance d’une gestuelle et d’une communication adaptées.  Sujet d’attachement et instrument de projection, il sera le prétexte à une élaboration informelle avec l’intervenant. Atteindre un sentiment de bien-être et de sécurité sera le premier objectif de cet atelier. Les axes de travail s’affineront au fil des séances, en fonction des observations réalisées et des interactions entre le chien et les enfants.

L’évaluation  de  cette  première  expérience permettra  d’envisager  l’éventuelle  pérennisation de cette action.

Contact

Maison de l’enfance Léopold Bellan

67 bis, avenue de Rigny
94360 BRY SUR MARNE
VAL-DE-MARNE
ILE-DE-FRANCE
 01 45 16 01 06

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !