Présentation
du projet

La Fondation Lenval et le Centre Ressources Autisme Région PACA à Nice développent un logiciel ludo-éducatif (SEMA-TIC) destiné à apprendre le code de la lecture à partir de jeux de logique aux enfants avec autisme ou TED qui ne possèdent pas les pré-requis habituels pour l’apprentissage de la lecture (compréhension de mots, expression verbale et conscience phonologique).

La solution

L’altération de la communication dans l’autisme et les Troubles envahissants du développement (TED) rend complexes les apprentissages scolaires et notamment celui de la lecture, apprentissages académiques importants favorisant le développement de la  communication. Cependant,  peu  d’interventions  spécifiques  se  focalisent  sur  l’apprentissage de la lecture chez les enfants avec autisme sans langage fonctionnel. L’objectif principal de ce projet est de développer un logiciel ludo-éducatif pour enseigner  le code de la lecture à des enfants avec autisme à partir de jeux de logique. L’objectif secondaire est d’améliorer la communication de ces enfants. Il s’agit aussi d’inclure professionnels et familles dans l’accompagnement des enfants vers les apprentissages  académiques. Ce logiciel est destiné à des enfants avec autisme ou TED sans langage fonctionnel. Ces enfants ne possèdent bien souvent pas les prérequis habituels pour l’apprentissage de la lecture (compréhension du langage et conscience phonologique). Ainsi, ils ne sont pas scolarisés dans des programmes d’apprentissage de la lecture. Cependant, ils possèdent des pics de compétences (perceptivo-visuelles, de mémorisation et de raisonnement analogique) qui rendent possibles les apprentissages logiques. Enfin, l’utilisation du support informatique représente un fort centre d’intérêt, permettant de canaliser leur attention et réduisant  les troubles du comportement. SEMA-TIC est un logiciel ludo-éducatif favorisant les apprentissages en s’amusant. Il est constitué de nombreux jeux, images et animations en  3D.

Une 1re évaluation encourageante

Une recherche-action est en cours afin d’évaluer les apprentissages réalisés par les enfants et la satisfaction des professionnels et des familles lors de l’utilisation de SEMATIC. Cette recherche multicentrique favorise la participation des professionnels de plusieurs établissements médico-sociaux (IME et SESSAD) et sanitaires (Hôpitaux de jour). Elle concerne 13 enfants avec autisme, âgés de 6 à 12 ans, utilisant le logiciel durant 10 semaines (4 h/ semaine  réparties  entre  l’institution  et  le domicile). Les résultats préliminaires montrent qu’un tiers d’entre eux ont acquis la lecture (évaluation à l’aide de l’ALOUETTE), un tiers sont « décodeurs» (reconnaissance des mots/ non-mots, segmentation de mots, sens de la lecture), et un tiers ont réalisé des apprentissages (reconnaissance de mots en global, identification de syllabes visuelles, acquisition du lexique du logiciel). Les témoignages des professionnels accompagnant les enfants soulignent la motivation de ces derniers à jouer, la rapidité des apprentissages, la réduction des troubles du comportement et enfin le plaisir à accompagner ces enfants. Les familles indiquent leur totale satisfaction dans l’utilisation d’un support adapté aux compétences, capacités et intérêts de leur enfant.

Contact

Fondation Lenval

57 avenue de la Californie
06200 NICE
ALPES-MARITIMES
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Tel. :  04 92 03 03 92

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !