Présentation
du projet

Adaptation de plusieurs services vers le domicile, en fonction des besoins, tout en respectant les gestes barrières : appels téléphoniques, visites hebdomadaires, relais de prise en charge avec des partenaires, systèmes de géolocalisation et d’assistance, portage de repas et aide à la prise de repas, prêt de tablettes numériques, etc.

La solution

La fermeture des accueils de jour a contraint la structure à réorganiser ses prestations afin de poursuivre l’accompagnement des personnes notamment celles présentant un risque de syndrome de glissement et de détérioration de l’autonomie, de lutter contre l’isolement et de répondre aux besoins de répit des aidants.

Suite au recensement des souhaits des personnes accueillies, plusieurs services ont été adaptés pour être mis en œuvre vers le domicile, en fonction des besoins, tout en respectant les gestes barrières : appels téléphoniques par l’infirmier responsable et la psychologue de service, visites hebdomadaires, relais de prise en charge avec des partenaires, systèmes de géolocalisation et d’assistance avancés à domicile, diagramme de surveillance individuelle, plateforme médico-sociale post hospitalisation, portage de repas et aide à la prise de repas, prêt de tablettes numériques, etc.

Ces actions ont favorisé la continuité des parcours d’accompagnement et un repérage des fragilités, en réajustant, si nécessaire, en temps réel les Projets Personnalisés d’Accompagnement et de Soins. Les aidants ont pu bénéficier d’un relayage et de soutien à domicile. Par ailleurs, elles ont permis de restreindre le recours au dispositif de chômage partiel et de développer une alternative à l’accompagnement habituel. Les pertes financières de l’association ont été limitées.

 

Contact

Association Soins et Santé
Le Castel Marie – 43 route de Nexon
87000 Limoges
Haute-Vienne
Nouvelle-Aquitaine
Tel. 0555339900

 

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !