Présentation
du projet

Mise en place d’une modélisation des flux d’air et zones de fuite (climatisation, fenêtres, bas de portes…) afin d’identifier les flux d’air contaminés et ainsi empêcher une éventuelle contamination via l’air par le secteur « dédié Covid-19 » des services « non Covid-19 ».

La solution

En période de crise sanitaire, il s’est avéré nécessaire de cloisonner et de séparer les zones Covid-19 et non Covid-19 au sein de l’hôpital pour éviter la diffusion du virus.

Une modélisation des flux d’air et zones de fuite (climatisation, fenêtres, bas de portes…) a été mise en place afin d’identifier les flux d’air contaminés et ainsi empêcher une éventuelle contamination par le secteur « dédié Covid-19 » des services « non Covid-19 » via l’air.

Pour cela, l’établissement a fourni des plans de l’établissement au prestataire afin qu’il puisse modéliser les flux d’air à l’aide d’un logiciel spécifique et ainsi émettre des préconisations afin de casser les flux qui auraient provenir de la zone Covid-19. Des recommandations simples ont pu être mises en place comme l’ouverture des fenêtres à des endroits stratégiques pour casser les flux. Une implication totale des équipes a été nécessaire.

Cette technique a permis de sécuriser les salariés et usagers face au risque de contamination d’une manière peu contraignante. Les pratiques ont été assez peu impactées. Ce projet a permis d’impliquer un grand nombre de professionnels (notamment le service technique et les agents de service logistique) dans la lutte contre la maladie. Cette implication a entraîné une valorisation de ces professionnels et le sentiment d’appartenance à l’équipe a été accru.

 

Contact

Hôpital Saint-François
Association Hospitalière Orne Moselle
62 rue Saint François
57535 Marange Silvange
Moselle
Grand Est
Tel. 0764018386

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !