Présentation
du projet

Mise en place d’une nouvelle technique pour traiter les douleurs postopératoires des patients opérés de l’épaule. Ils bénéficient désormais d’un cathéter interscalénique en pré-opératoire qui permet d’injecter de l’anesthésiant local au niveau des nerfs de l’épaule.

La solution

Concernant la chirurgie orthopédique, notamment au niveau de l’épaule, la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire se développe. Toutefois, les patients bénéficiant d’une chirurgie de l’épaule peuvent avoir des douleurs importantes et recourir donc à la morphine pour les réduire.

Ce projet améliore le confort des patients en les faisant bénéficier d’un cathéter insterscalénique installé en pré-opératoire pour trois jours. Ce cathéter permet d’injecter de l’anesthésiant local au niveau des nerfs qui innervent l’épaule. Cela permet de diminuer considérablement leur douleur. Jusque-là réalisée dans le cadre d’hospitalisation conventionnelle, cette technique vient d’être étendue à la chirurgie ambulatoire. Cela a donc nécessité une convention avec un prestataire extérieur à l’établissement pour le suivi et la gestion de ces cathéters à domicile.

Pour le patient, ce projet permet un meilleur contrôle de sa douleur postopératoire en ambulatoire. Pour les professionnels et la structure, cette technique améliore le service rendu aux patients.

Contact

42 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

PARIS

Tél : 01 56 61 62 63

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !