Présentation
du projet

Changement de protocole dans la chirurgie du genou afin de corriger l’anémie dans ce type d’opération. Diminution du recours en fer injectable pour baisser les coûts d’opération et pour éviter une prise en charge inutile nécessitant au patient de revenir dans l’établissement pour une nouvelle injection.

La solution

L’anémie préopératoire représente un facteur de risque indépendant de transfusion dans la littérature. Selon les études, le taux de transfusion est de 10 à 25 % des patients en chirurgie orthopédique prothétique. Sa correction préopératoire est recommandée et consistait, dans ce centre, à l’utilisation de l’EPO (érythropoïétine) et du fer injectable.

Ce projet consiste en la mise en place d’une nouvelle stratégie de correction de l’anémie pour les patients pris en charge pour une chirurgie prothétique du genou s’appelant le Patient Blood Management (gestion du sang du patient et pour le patient). Cette approche contribue à l’élaboration de politiques de transfusion restrictives compte tenu des effets de la transfusion sur la morbi-mortalité. Ce nouveau protocole a été initié afin de permettre une meilleure observance. Le but est de réaliser des soins pertinents pour rationaliser les ressources.

Ce nouveau protocole permet de diminuer le recours au fer injectable et à l’EPO, particulièrement onéreux pour la structure. Cela évite également une prise en charge inutile nécessitant au patient de revenir dans l’établissement pour une nouvelle injection de fer en intraveineuse. Ce protocole simplifie donc les démarches du patient.

 

Contact

42 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

PARIS

Tél : 01 56 61 62 63

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !