Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
En s’appuyant sur l’analyse des pratiques institutionnelles dans un EHPAD, le Groupe SOS Seniors (Moselle, Lorraine) a mis en place une formation sur mesure, intégrant l’utilisation d’un simulateur de vieillissement, spécialement adaptée à la structure en fonction des ressentis, attentes et pratiques professionnelles des salariés dans un objectif de prévention des risques psychosociaux.
Le concept, mis en œuvre par le Groupe SOS Seniors, se compose d’une analyse des pratiques institutionnelles d’une durée de 20 heures, suivie de 3 journées de 7 heures de formation, pour l’ensemble de salariés de l’établissement. Senior Care, organisme de formation continue et développement professionnel continu, spécialisé dans le médico- social, accompagne le Groupe SOS Seniors dans cette démarche. L’analyse des pratiques institutionnelles va permettre aux formateurs de comprendre la vie de l’établissement de jour comme de nuit, du point de vue du salarié mais aussi du résident avec un regard extérieur et objectif. Elle permet aussi d’identifier les pratiques professionnelles dans un objectif de prévention des risques psychosociaux et non pas une évaluation de la structure. Les formateurs vont s’entretenir de façon anonyme avec chaque salarié pour recueillir leurs impressions, leurs attentes et leurs difficultés matérielles ou morales.
Le Groupe SOS va pouvoir alors s’appuyer sur les rapports d’analyses remis par Senior Care pour mettre en place un plan d’actions de formation en adéquation avec les éléments transmis par les salariés, ainsi que la direction. Cette expérience, vécue par tous les salariés de l’EHPAD, va permettre de donner une dynamique de groupe à travers une expérience de formation commune. L’objectif étant également d’accompagner les équipes à se recentrer autour de l’accompagnement du résident pour une valorisation dans leur travail.
Un simulateur de vieillissement pour la découverte du monde du handicap
Les formations intégreront l’utilisation du simulateur de vieillissement pour la découverte du monde du handicap et du ressenti de celui-ci permettant une prise de conscience active et collective. Lors des trois journées de formation, Senior Care utilise sur différents moments « Le simulateur du vieillissement» Scénesens, qui représente un outil ludique, très riche en sensations et agrémente la pédagogie par des mises en situation actives. L’objectif est de sensibiliser les équipes aux effets du vieillissement à travers l’expérimentation du simulateur avec la découverte de différents troubles visuels, auditifs, physiques qu’ils peuvent rencontrer, comprendre les stratégies adoptées par les résidents face à différentes situations du quotidien. Mais, avant tout, cet outil pédagogique permet à chacun de se recentrer autour du résident, de développer ou instaurer la démarche collégiale et d’aborder ainsi les différents points relevés dans le rapport d’analyse des pratiques institutionnelles de façon ludique et interactive.
Groupe SOS Senior
47 rue Haute-Seille CS 40564
57013 METZ
Cedex 1 MOSELLE
GRAND EST
Tel. : 03 87 22 21 13