Présentation
du projet

L’Association Saint François d’Assise (La Réunion) propose une formation adaptée aux personnes accompagnant des jeunes ayant des besoins intenses et complexes de soutien (BICS). Le projet ENABLIN+ est un système de formation continue inter et transdisciplinaire pour parents et professionnels, dont le but est d’améliorer l’inclusion et la qualité de vie de ces jeunes.

La solution

Le projet ENABLIN + consiste en le déploiement  d’une  formation  professionnelle continue en faveur de l’inclusion et du développement des possibilités d’agir des jeunes ayant des besoins intenses et complexes de soutien (BICS). Il répond à des besoins urgents de formation, signalés dans les États-membres aussi bien riches que pauvres, pour répondre à une demande croissante des jeunes et se conformer à la Convention de 2006 de l’Organisation des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, obligeant les États- membres à prendre des mesures de désinstitutionalisation  et  d’organiser  la  possibilité d’inclure des enfants souffrant d’un handicap dans les écoles ordinaires. La formation professionnelle actuelle prépare insuffisamment les professionnels à aborder ces défis. Une collaboration transdisciplinaire de toutes les parties concernées est nécessaire: les parents, les enseignants, les auxiliaires de la vie quotidienne, le personnel médical, de la réadaptation, et de la formation professionnelle. Pour répondre à ce besoin, le projet entend se structurer autour d’une étude de besoins, de la recherche et de la description d’exemples de bonnes pratiques, ainsi que de  l’élaboration et du développement d’un ensemble de modules de formation en langues française, anglaise, italienne, roumaine, et bulgare, etc. Les modules de formation peuvent être en partie mis en ligne ou assurés en face-à-face pédagogique.

Transdisciplinarité,   complémentarité

Le projet ENABLIN + est innovant de par le caractère transdisciplinaire de la conception des modules de formation, la valorisation des connaissances et expériences de différentes sources (parents, auxiliaires, chercheurs, enseignants, personnels spécialisés, etc.), par la formation des parents et des professionnels ensemble, la complémentarité avec la formation initiale de base (durant laquelle les professionnels sont formés dans des champs disciplinaires séparés) et la formation sur le terrain, où la réalité demande une coopération interdisciplinaire, et par conséquent une formation interdisciplinaire. Il propose par ailleurs, une approche fondée sur les besoins et non sur la déficience, et une définition du groupe cible qui va volontairement au-delà des classifications habituelles. Il met l’accent sur  l’inclusion,  non  seulement  dans  la  vie sociale mais aussi dans l’éducation. La construction de modules de formation qu’il propose est basée sur des besoins réels et s’appuie sur un cadre et un paradigme communs (Classification  internationale  du  fonctionnement  (CIF), « modifiabilité» au sens retenu dans les théories de la médiation cognitive des apprentissages, inclusion).

Contact

Association Saint François d’Assise

60 rue Bertin CS 81010
97404 SAINT DENIS
LA REUNION
Tel. :  02 62 90 87 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !