Présentation
du projet

La Fondation du Bon-Sauveur de Picauville dans la Manche a choisi d’envisager une dimension plus humaine de l’environnement avec un accent sur le bien-être quand bien même l’autonomie n’est pas acquise et ne le sera pas : un espace de vie le plus familial possible dans une institution grâce à la présence permanente d’un hôte. La personne, malgré un handicap particulièrement invalidant, peut trouver une place, être reconnue pour ce qu’elle est et vivre comme elle est, non pas en collectivité mais en communauté dans le respect de ses droits.

La solution

Le handicap psychique de la  population  visée par le projet n’est plus en adéquation avec les exigences et les sollicitations des soins aigus ou d’accompagnements soignant et éducatif. Les espoirs se mobilisant avec la réhabilitation psychosociale dans un parcours qui croise l’hospitalier, l’ambulatoire et le cadre associatif au sein et en partenariat avec la Fondation du Bon-Sauveur, trouvent leurs limites avec des personnes ne pouvant pas se  confronter  aux  stimuli de la vie sociale sans se mettre en danger.

Une nouvelle perspective doit donc leur être offerte an aval d’un processus de soins mais également en amont pour des personnes jusqu’alors isolées ou dans un environnement familial conciliant et protecteur. Cette dernière situation est fréquente. Elle se fait connaître dès lors que l’étayage ne peut être poursuivi au regard de l’âge ou du décès des aidants familiaux.

En la circonstance, il convient de chercher et de proposer une solution d’accompagnement la plus proche de ce que souhaite et/ou ce que peut vivre la personne, au regard de sa santé mentale et de l’organisation de sa vie antérieure. Pour y parvenir, nous ne pouvons pas nous satisfaire de proposer des modalités contingentes de vivre, c’est-à-dire de « les mettre là » sans se préoccuper de leurs souhaits de liberté et de vivre.

Pour y répondre, il faut nous dégager de notre désir de réparation et d’accepter que leurs perceptions et leurs besoins s’expriment différemment des nôtres d’où la proposition d’appartements communautaires à bas seuil d’exigences avec une sécurité et un confort de vie garantis par une présence permanente d’un hôte. D’où la création d’un espace de vie à la fois tolérant et conciliant, rigoureux et digne face à des personnes et des « comportements atypiques » méritant toute l’attention pour prendre en compte la dimension du lien social dans leur vie personnelle.

Contact

Fondation Bon Sauveur

Route de Saint Sauveur
50360 PICAUVILLE
MANCHE
NORMANDIE
 02 33 77 77 77

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !