Présentation
du projet

Forts d’un réseau très diversifié d’associations de patients et d’usagers, la Fondation Bon-Sauveur de Picauville et le Centre Hospitalier Public du Cotentin ont souhaité initier un travail collectif afin de créer une maison des usagers commune. L’originalité du projet vaut à la fois par ce partenariat innovant public/privé et l’engagement des deux institutions dans la mise en place d’un lieu d’accueil commun, mais aussi par la trentaine d’associations faisant vivre cette initiative en ouvrant la Maison des Usagers environ trente heures par semaine, une durée inédite pour des centres hospitaliers de cette taille.

La solution

L’ouverture de la Maison des Usagers de la Fondation Bon-Sauveur de Picauville et du Centre Hospitalier Public du Cotentin est une réponse à une volonté partagée des associations accompagnant les usagers ou familles d’usagers de la santé et des deux établissements de santé sur le territoire, l’un public, l’autre  Privé  Non  Lucratif,  de  fédérer  des moyens  humains et matériels pour répondre  solidairement aux sollicitations d’un public marqué directement ou indirectement par des problèmes de santé.

La première originalité consistant à construire une collaboration entre le service public et le privé l’est d’autant plus qu’elle associe un établissement MCO à un établissement de spécialité psychiatrique. Une démarche positive de mixité sociale à laquelle les différentes associations ont répondu favorablement, rompant ainsi avec une certaine stigmatisation de la population en soins psychiatriques.

La mise en oeuvre du projet s’inscrit au fil d’une élaboration conduite en lien avec l’atelier santé ville de l’agglomération de Cherbourg-Octeville qui s’est fait l’écho des associations après un diagnostic du Plan Local de Santé de se coordonner dans un espace unique, identifié et facilement accessible pour répondre aux sollicitations des usagers et familles d’usagers.

L’Association « Maison des Usagers  »  a  défini cinq missions principales : l’accueil, les échanges, l’écoute, l’information et l’orientation. Dans les objectifs opérationnels de ces différentes missions, deux caractéristiques de l’accueil méritent une attention particulière puisqu’elles visent à créer du lien avec les actions culturelles et prendre en compte le handicap et les spécificités sociales et culturelles.

La Maison des Usagers est également le trait d’union avec les différentes institutions sanitaires et médico-sociales ainsi que les professionnels, ceci pour simplifier les démarches pour celles et ceux qui seraient en difficulté pour faire respecter leurs droits. A cette fin, la Maison des Usagers s’inscrit plus largement dans  les  réseaux  des  professionnels,   tous champs confondus avec des interlocuteurs privilégiés comme le Conseil de l’Ordre des médecins et les Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en charge, des collaborations indispensables pour adapter ou corriger les organisations institutionnelles au regard des difficultés rencontrées par le public, notamment au niveau de l’accueil et de l’écoute des usagers comme des familles.

Contact

Fondation du Bon Sauveur

Route de Saint Sauveur
50360 PICAUVILLE
MANCHE
NORMANDIE
 02 33 77 77 77

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !