Présentation
du projet

L’appel à J – 1 consiste, pour un binôme oncologue et infirmière, à appeler le patient la veille de sa séance de chimiothérapie. Cet appel permet de l’interroger sur son état de santé et apprécier sa capacité à supporter le traitement. Ainsi, le jour de la séance, la durée moyenne de prise en charge du patient est réduite d’environ 25 %. Cette organisation est orientée sur le mieux-être du patient, son suivi en intercure par les équipes hospitalières et une amélioration du fonctionnement de la pharmacie.

La solution

Partant du constat que « nos patients ont mieux à faire que de passer leur temps à l’hôpital », notre service d’hospitalisation de jour (HDJ) en oncologie a observé des dysfonctionnements organisationnels rallongeant la durée moyenne d’une hospitalisation pour chimiothérapie et des annulations « de dernière minute » qui auraient pu être anticipées. Ces ruptures dans le parcours de soins occasionnaient de la frustration,  du temps perdu et des déplacements inutiles pour des patients par nature fragiles et fatigués.

Consciente de ces problématiques, l’équipe médicale et soignante de l’HDJ s’est engagée dans une démarche de questionnement de ces pratiques professionnelles et organisationnelles.  De  cet  exercice  collaboratif  a émergé une proposition d’amélioration  partagée par l’ensemble du personnel : « l’appel à J – 1 ». De manière très pratique, un oncologue et une infirmière appellent, la veille, en possession du bilan sanguin, tous les patients programmés le lendemain pour une séance de chimiothérapie. Cet appel, réalisé en fin de matinée, permet de valider et/ou infirmer la venue du patient et d’anticiper la prescription de la poche de chimiothérapie. Au lieu d’être réalisé le jour même,  le OK chimio est ainsi donné la veille permettant à la pharmacie d’anticiper la fabrication de la poche de chimiothérapie.

De cette nouvelle organisation, des répercussions positives ont été constatées à toutes les étapes du parcours de soins :

  • en amont, le patient est appelé en cas de bilan sanguin « défaillant » pour reporter la chimiothérapie et éviter ainsi un déplacement inutile et fatiguant. Le ressenti des patients est très positif
  • le OK chimio de la veille permet à la pharmacie  de lisser son activité et d’anticiper la production des poches du lendemain
  • le jour-même, pour les patients ayant bénéficié du OK chimio de la veille, la durée moyenne de prise en charge a été réduite de 25 %
  • en HDJ, le goulot d’étranglement observé en fin de matinée s’est dissipé, améliorant de fait la qualité de soins pour les patients et lissant la charge de travail des infirmières sur l’amplitude horaire de la journée.

Cette innovation renforce les liens ville/hôpital et démontre que Qualité de prise en charge des usagers s’accompagne d’efficience organisationnelle et économique.

Contact

Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph

7 Rue Pierre Larousse
75674 PARIS
ILE-DE-FRANCE

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