Présentation
du projet

Pour aider aux mieux les professionnels en ville confrontés aux soins palliatifs, le RéSIF a mis en place une application dédiée, visant à rompre l’isolement.

La solution

Les infirmières des réseaux de santé consacrés aux soins palliatifs ont remarqué un besoin en soutien de leurs collègues en ville pour cette problématique qui nécessite une technicité particulière. Ainsi, l’idée d’une appli, complète, permettant l’évaluation et la prise de décision en situation de fin de vie a émergé. Il a été imaginé dans un premier temps un livret, puis une appli, plus maniable, facile à actualiser et intuitive.

Un appui par des experts
Cette innovation est un appui apporté par des professionnels experts, pour le professionnel confronté à des situations palliatives, il permet de le conforter ou de l’orienter et, ainsi, de prendre des décisions ou aider à la transmission. Cette appli permet de rompre l’isolement des infirmiers qui sont face à un patient et des aidants en souffrance. In fine, ce sont des hospitalisations non nécessaires évitées et des patients en grande fragilité mieux accompagnés. Les infirmiers de l’ensemble des réseaux de santé prenant en charge des situations palliatives sont impliqués. Ils couvrent l’ensemble de l’Île-de-France et ont associé leurs pairs, en ville dans le projet. Cette appli, déjà en ligne et utilisée peut bénéficier à l’ensemble des infirmiers libéraux ou en établissement, accompagnants des patients en fin de vie, sur tout le territoire français. Les objectifs pour les infirmiers sont une amélioration de l’accompagnement des patients en fin de vie, rompre le sentiment de solitude au lit du malade et d’éviter les hospitalisations quand
elles ne sont pas nécessaires.

Contact

10-18 rue des Terres au Curé
75013 Paris
Tél : 01 53 61 41 95

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !