Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
De nombreuses personnes en situation de handicap et personnes âgées en institutions ont des problèmes bucco-dentaires. Pour pallier ces difficultés, la Fondation ILDYS propose de mettre en place un bus bucco-dentaire allant au-devant des institutions afin de prodiguer des soins dentaires en établissement.
Le projet a été conceptualisé lors d’une rencontre avec des partenaires du Finistère accueillant des personnes âgées et ou en situation de handicap. Ces derniers font état d’une situation alarmante, dans laquelle l’accès aux soins est très difficilement assuré. Environ 90% des personnes handicapées ont des problèmes de gencive (35% pour la population générale) et le risque d’attraper une carie pour un enfant handicapé est multiplié par quatre.
« Lorsqu’une personne présente une déficience, le soin dentaire est un peu oublié », justifie Benoît Perrin, secrétaire général de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). De surcroît, 75% des personnes âgées qui résident en institution ont un état bucco-dentaire incompatible avec une alimentation normale. Cette mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner plusieurs problèmes de maladies cardiaques, risques de dénutrition, rhumatismes…. Ces personnes n’ont parfois pas vu de dentistes depuis des années…
Un bus bucco-dentaire
La Fondation ILDYS a pour projet de mettre en circulation un bus bucco-dentaire allant au-devant des institutions afin de prodiguer des soins dentaires en établissement. Ce bus sera rattaché au centre de santé de la Fondation. Il pourra, dans un second temps, apporter des actions de
consultation et de prévention dans les domaines ophtalmologiques et de l’audition. Ce bus sera adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap. Il sera équipé d’une plateforme permettant l’accès à la salle de soins. Les soins pourront également être effectués depuis le fauteuil roulant du patient.
Au vu du besoin, il a fallu déterminer une cible prioritaire. Aussi, les publics visés en premier lieu seront les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, en institution.
Une convention avec les établissements partenaires sera établie. Le bus bucco-dentaire effectuera des soins et des consultations au plus proche du public. Ce bus permettra de résoudre les difficultés de soins liées aux déplacements ainsi que celles liées à l’adaptabilité du fauteuil dentaire.
À court terme, il s’agit d’établir un état des lieux et de répondre aux besoins de soins les plus urgents des institutions partenaires. Il s’agit ensuite de rentrer dans une logique de consultation à titre de prévention. A long terme, l’expérience de ce bus mis en place par la Fondation ILDYS devrait être étendue aux autres priorités liées au handicap et à l’âge : l’audition et la vue.
Fondation ILDYS
Route de Perharidy
29680 Roscoff
Téléphone : 02 98 29 39 39