Présentation
du projet

Afin d’améliorer les capacités de marche des enfants touchés par une paralysie cérébrale, la Fondation Ellen Poidatz a développé un jeu vidéo actif de rééducation en réalité augmentée. Personnalisable, il permet d’augmenter la motivation des jeunes et d’améliorer leurs capacités.

La solution

La paralysie cérébrale est la pathologie neurologique pédiatrique la plus fréquente. Elle regroupe un ensemble de troubles du mouvement et de la posture responsable de limitations d’activités et de restrictions de participation. Durant l’enfance, les inégalités de croissance musculosquelettiques engendrent des anomalies de la marche impactant fortement la qualité de la vie des jeunes concernés. Une intervention chirurgicale pratiquée à l’adolescence permet de rétablir ces déséquilibres biomécaniques. Cette intervention améliore la qualité de la marche mais les capacités de marche, comme le périmètre, la vitesse et la longueur de pas, demeurent inchangées, ce qui limitent l’amélioration de leur qualité de vie.

Grâce à l’implication d’une équipe transdisciplinaire, la fondation a permis le développement et l’évaluation clinique d’un jeu vidéo actif de rééducation à la marche en réalité augmentée et adaptée à l’enfant. En diffusant des images amusantes, la réalité augmentée permet de maintenir la motivation des enfants. Utilisable en centre de rééducation, il agit de manière complémentaire à la prise en charge traditionnelle sans demander une implication supplémentaire des équipes salariées. Les performances de l’enfants sont sauvegardées pour pouvoir lui délivrer des consignes personnalisées.

Contact

Fondation Ellen Poidatz

1 Rte de la Glandée,

77930 Chailly-en-Bière

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !