Présentation
du projet

Le projet Art for All, s’inscrit dans le programme européen Education et formation tout au long de la vie (Grundtvig). Piloté par le Centre de la Gabrielle-MFPass (Seine et Marne – Île-de-France), il est mis en place par 8 partenaires de 7 pays européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Estonie, Italie et Autriche). Il vise à favoriser l’accès des adultes en situation de handicap mental ou psychique à l’art.

La solution

Le projet de recherche Art for All, d’une durée de deux ans (2013-2014), vise à accroître les possibilités pour les personnes en situation de handicap de s’initier à l’art, d’acquérir compétences et formation artistiques, de créer, de promouvoir leurs œuvres et de prendre part au monde de l’art dans tous ses aspects. Art For All répond à un besoin général de développer un système inclusif d’éducation artistique pour adultes prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap mental ou psychique et promeut le développement, par des organismes d’éducation à l’art pour adultes, de  programmes adaptés.

En sensibilisant les réseaux d’acteurs-clés (organisations culturelles et artistiques, écoles d’art, organismes délivrant des cours d’art pour adultes, services  d’accompagnement  des  personnes en situation de handicap, décideurs publics en matière d’éducation de l’art et de la culture et de l’inclusion des personnes en situation de handicap), Art for All permet de développer des ponts et de renforcer les liens entre ces acteurs.

Au niveau européen, Art for All donne la possibilité aux professionnels de différents pays de mener une réflexion approfondie sur leurs pratiques, sur le cadre législatif et de se poser les mêmes questions pour développer une culture et des valeurs européennes communes dans le domaine de l’accès à l’art et à l’éducation artistique des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Au niveau national, ce projet de recherche permet à chaque pays de questionner son propre cadre législatif, d’identifier d’autres acteurs œuvrant dans le même domaine et de créer une dynamique un peu plus locale et ancrée dans le pays, en impliquant les acteurs terrains (médiateurs artistiques, établissements socio-culturels, etc.).

Des outils pour les médiateurs artistiques

Concrètement, des outils méthodologiques innovants pour les médiateurs artistiques ou facilitateurs d’art sont élaborés pour mener des activités artistiques auprès du public cible : un guide des bonnes pratiques européennes, une cartographie en ligne recensant les lieux de création en Europe et une charte éthique sur la médiation artistique ont été élaborés. Une exposition de peintures itinérante, « face to face», réalisée par des personnes en situation de handicap et coordonnée par l’Association Eg’Art, voyage à travers l’Europe jusqu’en décembre 2014.

Art  for  All  prendra  fin  à  l’occasion  d’une conférence, organisée le 21 novembre 2014 au Conseil économique et social européen (CESE) à Bruxelles, qui permettra de partager les outils développés ainsi que les diagnostics et recommandations.

Pour en savoir plus : www.art-for-all.eu

Contact

Centre de la Gabrielle MFPass

6 rue de la Gabrielle CS 30295
77414 CLAYE SOUILLY
SEINE-ET-MARNE
Tel. :  01 60 27 68 68

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !