Présentation
du projet

Avec l’intime conviction que la culture fait partie intégrante de la qualité de prise en charge des patients et de la qualité du lien « soignant-soigné », la Fondation Hospitalière Sainte Marie soutient les partenariats culturels originaux, élaborés au sein de ses établissements, en lien étroit avec le projet de vie des personnes, la politique médicale et le contexte urbain.

La solution

En 2013, le prix de l’engagement de la Fondation, dans la catégorie « culture et soins», a été décerné au projet innovant développé  par  l’hôpital  de  Jour  du  Centre Paris Est dont la mission est de prodiguer des soins de suite et de réadaptation aux personnes  atteintes  de  pathologies  orthopédiques et neurologiques.

Le  projet  est  né  de  l’idée  d’une ergothérapeute du centre, elle-même musicienne, qui proposait un projet d’adaptation des instruments de musique au handicap des patients. Suite à quelques recherches, une rencontre a été organisée avec la Présidente de l’association « Musique en situation de handicap», puis avec le directeur du Conservatoire de Noisy-le-Sec et, au fil des échanges, le projet de faciliter l’accès à la musique des personnes en situation de handicap, permettant aux patients de mieux accepter leur situation de dépendance et/ou de favoriser le retour à la vie ordinaire, a pris forme.

Le projet peut se décrire en deux axes. Le premier axe fait partie intégrante du projet de soins par la mise en place d’un travail sur l’exploration  sonore  avec  un  instrumentarium adapté. L’objectif est double: permettre, au  travers  du  jeu musical,  d’explorer  une multitude de gestes différents et de varier la direction ainsi que l’amplitude de ses mouvements et accompagner le retour à domicile en leur donnant les moyens de continuer à jouer chez soi avec des instruments simples pour qu’il y ait une continuité dans le travail de récupération.

Les  ateliers  de  l’instrumentarium, accompagnent les participants dans un véritable parcours musical, et sont basés sur une démarche volontaire et de plaisir des participants. Ces ateliers seront ouverts aux patients mais une offre de service adaptée sera également développée pour les partenaires avec lesquels avec des conventions auront été mises en place, en privilégiant les projets par filière :

  • filière personnes âgées => développement d’actions de prévention de la perte d’autonomie et/ou développement de l’aide aux aidants ;
  • filière AVC => développement de projets d’intervention personnalisés.

Le deuxième axe est d’ouvrir l’accès à l’instrumentarium sur la ville pour faire le lien entre le projet de soins et la culture, en mettant les personnes handicapées en situation de projet. Ainsi, le partenariat avec le Conservatoire de Noisy-le-Sec permettra de poursuivre le projet par la constitution d’un groupe de personnes valides et non valides pour monter un temps fort de restitution.

Une formation en intra des professionnels de santé à l’instrumentarium au sein des locaux du Conservatoire de Noisy-le Sec s’est déroulée sur 4 jours en septembre 2014.

Contact

Fondation Hospitalière Sainte Marie

167 rue Raymond Losserand
75014 PARIS
Tel. : 01 53 90 63 63

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !