Présentation
du projet

Avec la mise en place d’un atelier dédié, la maison d’accueil spécialisée Les Myrtilles souhaitent donner l’occasion à ses résidents d’échanger et de dialoguer entre eux ou avec les professionnels.

La solution

Pour les personnes polyhandicapées, comme pour tout individu, la communication est nécessaire afin d’échanger, d’élaborer, de donner des points de vue, d’établir des choix, de prendre plaisir à partager des moments avec d’autres… Que la communication soit verbale ou non verbale, elle suppose de la disponibilité, du temps devant soi et parfois même une installation particulière. L’idée de la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Myrtilles est de créer un atelier. Une fois par semaine (mercredi) en groupe, les résidents et professionnels se retrouveront pour discuter, échanger sur différents thèmes que chacun aura envie d’aborder, d’exprimer, d’interroger. Cette discussion se fera autour d’un café ou autre boisson (selon le choix du résident). Tous les résidents intéressés pourront venir librement.

Valoriser la communication
Dans le cadre de cet atelier, l’action de vouloir communiquer est valorisée. Elle permet à la personne de se situer comme un sujet qui participe et qui a des « choses à dire ». Ces dernières pourront être discutées, débattues. L’échange en matière de communication, demande aussi d’écouter, de se décentrer de soi afin d’aller vers d’autres personnes, d’autres points de vue. C’est ce que permet aussi cette activité. L’atelier « Cause café » amène la structure à travailler sur la socialisation qui a une grande importance. Il permet de développer les liens de camaraderie entre les résidents. Il est animé par un binôme : éducateur et aide-soignant ou aide médicopsychologique. Les deux professionnels co-animent, relancent le débat si besoin, reformulent, s’assurent que chacun ait compris et que le rythme de la discussion soit correct pour que tous puissent prendre part à la discussion et écouter. Les éléments de chaque atelier sont consignés dans un « cahier mémoire » afin d’assurer une continuité de l’atelier, des retours en arrière possibles. Selon le ou les thèmes abordés, les résidents peuvent faire la demande de convier un professionnel de la MAS en particulier : psychologue, kinésithérapeute, infirmier ou chef de service.

 

 

 

 

Contact

2 avenue du Carlit
66340 Osséja
Tél : 04 68 30 72 61

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !