Présentation
du projet

La crèche Graffitti’s a à coeur de répondre à un besoin émergent et non encore satisfait d’accompagnement des jeunes enfants en situation de handicap et de leur famille dans le cadre d’une réponse inclusive.

La solution

Dès son projet initial, la Crèche Graffiti’s s’est ouverte aux enfants en situation de handicap tout en restant dans le droit commun. Si à 3 ans la majorité des enfants entre à l’école maternelle, ce n’est pas le cas des enfants en situation de handicap, notamment ceux présentant des incapacités ou des retards de développement importants. À partir de cet âge, faute d’autres solutions, la Crèche Graffiti’s devenait dans les faits un lieu d’accueil spécialisé pour enfants en situation de handicap sans disposer des moyens adéquats. Cette situation l’a contrainte à suspendre l’accueil de ces jeunes à partir de 4 ans, dans l’attente d’une solution d’appui médico-social et de l’amélioration des capacités d’insertion des autres parties prenantes. C’est ce que prévoit le présent projet. Les places dédiées à l’accueil d’enfants en situation de handicap sur l’agglomération rouennaise sont au nombre de 9 sur les crèches de la municipalité et de 10 à la crèche Graffiti’s. Cette offre est, de fait, limitée.

Maintenir le caractère inclusif

La démarche proposée par la crèche est de maintenir son caractère inclusif tout en augmentant son agrément. Cela ne peut s’envisager qu’en mettant à disposition des compétences habituellement présente dans le champ de l’éducation spécialisée à disposition de la crèche Graffiti’s afin d’élargir l’offre de places réservées pour les enfants en situation de handicap disponible notamment pour les 3-6 ans dans les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant sur le territoire de santé de Rouen-Elbeuf. La mise à disposition de compétences de l’éducation spécialisée, telle qu’elle est envisagée dans ce projet, permettrait d’apporter le soutien technique nécessaire à l’accompagnement d’enfants lourdement handicapés en renforçant durablement l’équipe habituelle de la crèche par des professionnels de l’éducation spécialisée rattaché au CAMSP, mais mis à disposition de la crèche. Il s’agit pour Graffiti’s de créer une quatrième groupe composé de 5 places (soit une file active de 12 enfants) plutôt consacré à l’accueil des 3-6 ans. La création de nouvelles places de crèche permettrait de répondre tant au besoin de répit que de garde des parents d’enfants lourdement handicapés. Ces derniers sont, dans bien des cas, contraints d’arrêter leurs activités professionnelles faute de solutions de garde.

Contact

12 Rue Eustache de la Querière,
76100 Rouen
Tel : 02 35 60 64 05

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !