Présentation
du projet

Toutes les semaines, deux professeurs de chant et de musique animent un atelier au Pôle activités soins adaptés (PASA) de l’EHPAD de Marigny (Manche – Basse Normandie). L’apprentissage de chants nouveaux associé à un apprentissage de percussions permet aux résidents, atteints de la pathologie Alzheimer, de faire simultanément travailler leurs facultés cognitives et leur motricité.

La solution

Depuis septembre 2013, des professeurs de  l’école  de  musique  de  Marigny-Canisy, dans le cadre d’un partenariat avec  l’EHPAD  de  Marigny,  viennent  enseigner le chant et l’usage de percussions aux résidents pris en charge au Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA). Il ne s’agit pas seulement de chanter, mais aussi d’apprendre de nouvelles paroles et d’apprendre à bien poser sa voix, tout en ayant la juste note avec les percussions. Pour ceux qui ont une voix fragile, seules les percussions leurs permettent de s’exprimer tout en suivant le rythme.

Ces cours ont pour objectif de faire passer un moment agréable aux résidents, tout en favorisant la stimulation de la mémoire et de la motricité. Sachant que la musique est un médiateur reconnu qui permet de rompre l’isolement, qui stimule la communication et rehausse  l’estime  de  soi,  cette  activité  peut avoir un impact sur la gestion de l’angoisse, du sommeil et de la douleur grâce à la détente et à la relaxation qu’elle procure. Ces cours sont dispensés de manière régulière, à heure fixe,  afin  d’entretenir  les  repères  spatio- temporels. Les professeurs de chant et de musique travaillent en partenariat avec la responsable du PASA, pour préparer les séances de ¾ heures et proposer des chants et des musiques adaptés. L’élaboration d’un cahier de chant aisément lisible par les résidents est en cours. Un moment de chaque séance est consacré à l’apprentissage de nouvelles paroles et de nouveaux rythmes musicaux. Ces apprentissages débouchent sur des concerts, organisés avec les élèves de l’école de musique et les résidents de l’EHPAD.

 Une étude va être initiée dès septembre prochain, au sein de la structure avec l’aide de la psychologue  et  de  l’équipe  soignante  en place, pour observer et évaluer les ressources cognitives résiduelles et les répercussions sur l’état  de  santé  de  chacun.  L’objectif  final étant de diminuer la médication. Ce projet a généré et génère encore plusieurs partenariats, le premier avec la crèche de la commune, qui a permis aux enfants et résidents de se retrouver lors du premier trimestre de l’année,  pour  apprendre  ensemble  de  nouvelles chansons et airs de musique avant de proposer aux autres résidents et familles, un petit récital à Noël. D’autres partenariats avec des EHPAD environnants sont en cours. L’idée est de faire bénéficier de cette expérience d’autres personnes atteintes de la pathologie d’Alzheimer et d’ouvrir la structure sur l’extérieur. L’école de musique de Marigny-Canisy investit  également  l’EHPAD  autrement  en proposant à leurs élèves de suivre leurs cours de piano ou de flûte dans ses locaux, ce qui ravit les résidents. Ces démarches ont été validées  par  le  Conseil  d’administration  et portées  activement  par  l’équipe  soignante motivée pour les faire  évoluer  favorablement.

Contact

EHPAD de Marigny

36 rue du 13 Juin 1944
50570 MARIGNY
MANCHE
Tel. :  02 33 77 14 77

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !