Présentation
du projet

Le Centre de la Gabrielle (77) – MFPass (Mutualité Fonction Publique Action Santé Social) est une plateforme d’établissements et de services médico-sociaux accompagnant plus de 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental. Il a inauguré en septembre 2011 les Ateliers Couleurs et Création, un accueil de jour pour personnes vieillissantes en situation de handicap mental.

La solution

Le concept de ces Ateliers repose sur le postulat que l’individu trouve son épanouissement dans le processus de création. L’ambition de l’établissement est d’aller au-delà de l’activité artistique en impliquant les personnes dans une démarche sur le long terme, construite autour d’échanges avec des artistes professionnels de référence intervenant dans le cadre de résidences. Le processus de création est également le vecteur de multiples rencontres avec des étudiants, des associations et des  structures de différentes natures venant enrichir le projet  artistique.  Couleurs et Création est un lieu tourné vers l’extérieur,  marqué  par  une  dynamique de recherche et de partage d’expérience

Le travail mené au sein de l’établissement est plus spécifiquement orienté sur les arts visuels et numériques.

Cette spécialisation s’explique par l’histoire du Centre de la Gabrielle qui, depuis une dizaine d’années, mène une politique culturelle dynamique visant à développer l’éducation artistique et culturelle et à promouvoir l’expression artistique. Fortes de  cette  expérience, les équipes ont pensé un projet où les productions artistiques seraient porteuses de reconnaissance et permettraient aux personnes de ne plus être définies par leur handicap mais considérées à travers leur force de création.

La délimitation du champ des arts visuels correspond également à la volonté de ne pas restreindre  le  travail aux  techniques  picturales  classiques, comme la peinture et la sculpture, mais d’avoir la possibilité d’aborder d’autres médiums utilisés par l’art contemporain, comme la photo, la vidéo, les installations, les performances, etc.

De plus, dans une recherche constante d’innovation, le Centre de la Gabrielle s’est positionné comme précurseur dans certains domaines comme l’utilisation par les personnes en situation de handicap mental des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans ce cadre, l’intégration et la maîtrise des nouvelles technologies dans le travail de création sont apparues intéressantes et porteuses de nouveaux types d’expression.

L’Atelier Art Numérique et  Visuel est dirigé par un moniteur artistique, lui-même artiste professionnel. Son approche avec les usagers est centrée sur :

  • la pratique plastique initiée et renouvelée par un thème de semaine
  • l’approche d’artistes majeurs de l’Histoire de l’Art passée et contemporaine par le biais du dessin
  • l’infographie dont l’objet est de faire découvrir progressivement les outils graphiques et de se familiariser à la manipulation de la souris, de la tablette
  • la compréhension 3D se caractérise par des exercices autour de la photo 3D (capture des reliefs), des volumes géométriques et du texturage
  • la constitution d’un dossier personnel réunissant les recherches entreprises individuellement pour approfondir et compléter le travail plastique
  • le suivi des ateliers menés avec les artistes travaillant en résidence. Les résidences d’artistes sont prioritairement organisées en partenariat avec des structures labellisées par le Ministère de la Culture afin de bénéficier de leur expertise et de leur soutien.

Contact

Centre de la Gabrielle – MFPass

6 Rue de la Gabrielle
77414 CLAYE SOUILLY
SEINE-ET-MARNE
ILE-DE-FRANCE
 01 60 27 68 68

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !