Présentation
du projet

Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, l’ARS Centre a lancé un appel à candidatures pour la mise en œuvre d’actions de formation des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En réponse, l’EHPAD La Charmée a proposé l’organisation d’une action de formation et d’accompagnement durable destinée aux aidants familiaux de la région de Châteauroux (Indre).

La solution

Créé en 1973, l’EHPAD La Charmée accueille 88 résidents. L’établissement a développé des solutions d’hébergement alternatives   à   l’hébergement classique et notamment des séjours temporaires permettant le repos ou le soin  des aidants familiaux. La Charmée a conjointement développé un service d’accueil de jour, pouvant accueillir 6 personnes. Depuis peu, l’EHPAD La Charmée s’est doté d’un Pôle d’activités de soins adaptés (PASA) permettant d’accueillir dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.

L’EHPAD entend soutenir le plan de formation des aidants familiaux proposé par l’ARS en organisant des ateliers mensuels. Chaque atelier, composé de 8 aidants familiaux, est animé par des intervenants (professionnels et aidants familiaux) et formateurs expérimentés. Il s’appuie sur le savoir-faire de La Charmée et son partenariat avec l’association France Alzheimer 36.

Organisé sur deux jours, les ateliers reprennent les principales difficultés auxquelles peuvent être confrontés les aidants familiaux et les problématiques suivantes: comprendre la maladie  d’Alzheimer  et  les  démences  associées, accompagner le malade au quotidien, gérer les situations difficiles avec les malades d’Alzheimer, comprendre les enjeux psychologiques et socio-économiques de la perte d’autonomie dans  les  familles,  distinguer  les  différents facteurs de risques dans le cadre familial pour mieux y remédier.

Les aidants familiaux de personnes dont la maladie d’Alzheimer a été diagnostiquée peuvent bénéficier de cette formation, de même que les personnes désignées comme personne de confiance ou dans le cadre d’un mandat de protection futur. L’accès aux formations est facilité par la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  dans  la  structure  d’accueil  de jour de l’EHPAD.

À l’issue de l’atelier, chaque participant se verra remettre une documentation sur la maladie. Un entretien avec chaque participant sera effectué à la fin de l’atelier afin d’analyser sa problématique et de lui proposer une orientation adaptée vers des ressources internes ou externes qui répondront au mieux à sa situation. Cette démarche sera suivie afin de créer un accompagnement durable. Le réseau de partenaires de l’EHPAD sera mis à contribution afin d’apporter la meilleure réponse possible à la démarche de l’aidant familial.

En complément de ces éléments, l’EHPAD La Charmée travaille d’ores et déjà en partenariat avec  l’association  FRANCE  ALZHEIMER Y’ACQA 36 et propose des services aux aidants familiaux. Les stagiaires de l’atelier peuvent s’inscrire à ces réunions. Elles portent sur des échanges d’expériences, des groupes de paroles et des informations  départementales  pour  les  aidants familiaux.

Contact

EHPAD La Charmée

182 avenue John Kennedy
36000 CHATEAUROUX
INDRE
Tel. :  02 54 34 57 69

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !