Présentation
du projet

Être aussi bien à l’hôpital qu’à l’hôtel, c’est ce que propose le Groupe hospitalier Les Cheminots (Essonne, Île-de-France) à ses patients en les accueillant dans un cadre privilégié et en leur offrant de nombreux services destinés à agrémenter leur séjour : expositions d’art, soins esthétiques, parcours de santé, services individuels, etc. De quoi changer l’image de l’hôpital !

La solution

Les établissements de santé privés ou publics ont comme prérequis de soigner les malades. Ces derniers, usagers, patients ou clients, différencient-ils les établissements? Peut-être pas. Ils les considèrent tout d’abord comme des établissements de santé. L’enjeu est de se démarquer pour vivre, voire survivre, grâce à des prestations secondaires mais néanmoins importantes pour les malades, sans impacter leur porte-monnaie.

C’est de ce raisonnement qu’est né le « projet hôtelier» du Groupe hospitalier Les Cheminots Il s’appuie sur 6 grands thèmes:

  • L’image: une image moderne dans sa communication institutionnelle par le biais d’Internet et de sites communautaires.
  • L’accueil : un accueil attentif et courtois dans le respect des droits des malades et de leurs familles, soutenu par des bornes tactiles d’informations.
  • Le confort : un confort équivalent aux prestations des hôtels (équipement en téléviseur et wifi haut débit).
  • L’environnement : un environnement privilégié dans les établissements, agrémenté de sites verdoyants et clos, accueillant des parcours de santé.
  • La restauration: une restauration intégrée, ne reposant pas  sur des  prestataires extérieurs.
  • La propreté : une propreté des établissements grâce à la formation du personnel aux nouvelles techniques de nettoyage.

Le Groupe hospitalier Les Cheminots a mis en place récemment, auprès des malades hors régimes, le choix de plusieurs menus par repas en enregistrant directement leur demande sur tablette dans leur chambre.

Le groupe hospitalier les Cheminots a fait appel à des artistes-peintres pour présenter leurs œuvres au sein même des établissements, via des expositions permanentes. Ainsi, l’art vient à l’hôpital et non l’inverse.

Les soins supports du Groupe hospitalier Les Cheminots ont été renforcés par le service des soins esthétiques pour les malades dans le cadre de prescriptions médicales. Certains soins sont directement effectués dans la chambre du malade.

Prochainement, un concierge viendra renforcer les équipes afin de recueillir les demandes spécifiques des malades, telles que l’achat de journaux, à leur entrée dans les établissements du Groupe hospitalier Les Cheminots. D’autres idées vont voir le jour, les salariés du Groupe hospitalier Les Cheminots étant enthousiasmés par ce projet hôtelier, très apprécié des patients. Soignés et ravis de leur passage dans les établissements du groupe, les usagers sont les meilleurs promoteurs de ce projet.

Contact

Groupe Hospitalier Les Cheminots

55 A rue Albert Rémy BP 29
91131 RIS ORANGIS
ESSONNE
ILE-DE-FRANCE
Tel. :  01 69 02 28 28

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !