Présentation
du projet

Afin de sécuriser le circuit du médicament, le Centre hospitalier Sainte- Marie Le Puy-en-Velay (Haute-Loire – Auvergne) a expérimenté la mise en place d’un automate de préparation des comprimés et gélules. L’automate permet d’organiser la dispensation journalière individuelle nominative. Il a révolutionné les pratiques soignantes de l’établissement et son extension est envisagée.

La solution

Depuis la fin de l’année 2011, le Centre hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay bénéficie d’un nouveau mode de préparation de doses nominatives de médicaments de formes orales sèches (comprimés, gélules) pour chacun des patients, grâce à un automate de dispensation. Le Centre hospitalier est par ailleurs le premier établissement du département  à  se  doter  d’un  automate,  et parmi les premiers établissements psychiatriques sur le plan national.

Installé au sein de la pharmacie à usage intérieur,  l’automate  produit  chaque  jour  les doses nominatives à partir de la prescription médicale informatisée et validée par le pharmacien. Les traitements journaliers sont fournis aux patients sous forme de rouleaux de sachets unitaires. Sur chaque sachet sont précisés : le nom et le prénom du patient, sa date de naissance, le service de soins, la date et l’heure de prise et la spécialité médicamenteuse. La description physique du comprimé ou de la gélule y est détaillée, le numéro de lot et la date de péremption sont tracés dans le logiciel de l’automate.

Pour chaque unité de soin, la pharmacie prépare une caisse dotée d’un système de fermeture sécurisé, rassemblant de manière organisée les traitements des patients sur une durée de trois jours. Cette caisse est ensuite acheminée dans l’unité de soin, réceptionnée par les infirmiers, qui contrôlent et administrent les traitements en ajoutant les formes non incluses dans les sachets (sirop, gouttes, matériels, pansements, …).

L’automate  est  une  solution  adaptée  pour sécuriser le circuit du médicament, renforcer la traçabilité des produits, limiter la iatrogénie, améliorer la sécurité des soins, et limiter les risques infectieux liés à la préparation des médicaments. Il induit une meilleure maîtrise des dépenses de santé et de la gestion des stocks, optimise le temps du personnel soignant au bénéfice du patient et de l’aide à la prise des médicaments, et permet d’améliorer les conditions de travail des soignants et des préparateurs en pharmacie. Sa mise en place satisfait par ailleurs aux obligations législatives (HAS, Accréditation critère 20a-bis avril 2011/E2, Décret N°93-221 et décret N°2002-194, Arrêté du 31 mars 1999 abrogé par celui du 06 avril 2011, Arrêté du 06 Avril 2011).

Cette première expérimentation  positive  conduit le Centre hospitalier Sainte-Marie Le Puy- en-Velay à mettre ce dispositif en œuvre de manière progressive sur l’année 2014 au sein de ses établissements médico-sociaux: l’EHPAD Maison Saint-Anne au Puy-en-Velay, l’EHPAD Villa Marie à Cayres et la MAS Vellavi à Saint-Paulien.

L’autorisation de mise sur le marché des médicaments en vrac accompagnerait favorablement le développement de cet outil qui a révolutionné les pratiques médicales et soignantes de cet établissement.

Contact

Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay

Route Montredon BP 21
43001 LE PUY EN VELAY
HAUTE-LOIRE
AUVERGNE
Tel. :  04 71 07 55 55

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !