Présentation
du projet

Conscient de l’étendue des bienfaits de l’activité physique, le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Melioris, Le Grand Feu a conçu un programme de sport connecté pour ses salariés.

La solution

Alors que les professionnels de santé se préoccupent des patients qui leur sont confiés, que des formations sont réalisées en matière d’ergonomie et de prévention des troubles musculo-squelettiques, que le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se préoccupe des conditions de travail, il est également nécessaire de réfléchir à la santé physique en assurant la promotion de celle-ci au travers d’ateliers réalisés et suivis par les professionnels de l’établissement pour leurs propres collègues.

Les effets bénéfiques des activités physiques et sportives sur la santé sont connus depuis l’Antiquité et confirmés par toutes les études épidémiologiques modernes.

« Doté de la volonté farouche d’une bienveillance généralisée qui passe par la préoccupation de l’autre », l’établissement a souhaité mettre en place un projet en deux volets permettant d’une part, de créer des ateliers d’activités physiques au bénéfice des professionnels et, d’autre part, de doter les professionnels engagés dans la démarche d’une montre connectée.

Intertitre : Une démarche connectée

Le projet a été porté par un comité de pilotage réunissant des professionnels de santé ainsi que les représentants du personnel afin de le valider, pas à pas, et de s’assurer une communication large au sein de l’établissement. À partir d’une enquête préliminaire accompagné d’un questionnaire de santé validé, quatre ateliers d’activités physiques ont été imaginés sur l’heure de midi, heure à laquelle un maximum de salariés pouvaient se mobiliser sans perturber la vie de l’établissement ni le rythme personnel de chacun des professionnels.

Afin de s’assurer d’une démarche médicale et scientifique, l’idée a été de doter tous les salariés qui s’engageaient dans la démarche d’une montre connectée leur permettant de suivre leur fréquence cardiaque, leur tension artérielle, le nombre de pas réalisés, la qualité de leur sommeil… Cet outil offert à chacun des salariés a été financé par notre complémentaire santé, qui est partie prenante de notre projet avec un retour sur investissement évident en matière de dépenses de santé. Cet outil permet également  un système de conseil, de coaching, ainsi qu’un concept de challenge individuel et/ou collectif. Une fois l’été passé, l’outil approprié, les ateliers démarrent en septembre au bénéfice de tous.

Les activités proposées sont les très diverses : yoga et étirements des chaînes musculaires, cardio et musculation, marche ou encore aquagym. Une fois le projet mis en place, l’établissement imagine participer à des défis entre entreprises et généraliser le projet à l’ensemble des structures de l’association pour le bienfait de tous.

Contact

74, rue de la Verrerie
79011 NIORT
Cedex 9 DEUX-SEVRES
 05 49 32 39 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !