Présentation
du projet

Les jeunes avec un Trouble du Spectre Autistique présentent des déficits importants dans la communication sociale et les interactions sociales et ont des comportements ou activités restreints, limités et répétitifs. Le SESSAD de l’Océan souhaite développer un pôle sensoriel pour permettre plus de bien-être.

La solution

Les établissements accueillent des jeunes présentant un trouble du spectre autistique (TSA),  présentant un trouble psychique (TP) ainsi que des jeunes ayant une déficience intellectuelle (DI). Compte-tenu des singularités de ces publics et des besoins identifiés pour chacun d’entre eux, principalement pour les jeunes avec TSA ou TP, il parait important que les activités proposées puissent être adaptées à leur spécificité et favoriser la diversité dans leur choix.

Le développement de certaines activités à visée sensorielle, de détente (corporelle et psychique) font partie des activités à proposer dans l’offre de service de l’IME et du SESSAD pour ces populations. A ce jour nous n’avons pas ce type d’installations et de matériels au sein des établissements.

Un espace bien-être

Le pôle sensoriel comporterait un espace « snoezelen » et un espace de balnéothérapie. Ces deux espaces permettent un bien-être de la personne et d’instaurer une relation privilégiée avec l’encadrant, de réguler les tensions psychiques et physiques.

Le Snoezelen (contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et Doezelen (somnoler)) vise le bien-être, l’expérimentation au travers de nos divers sens, la détente physique et psychique. Ces stimulations se font dans un espace aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, avec une musique douce. C’est un espace multi-sensoriel. La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante.

La balnéothérapie, vise aussi des objectifs de bien être, au travers de l’eau. Elle permet de se détendre, de prendre conscience de son corps et de ses enveloppes corporelles, de travailler sur des notions de remplissages et d’écoulement par des jeux pour les enfants. Elle permet de surcroit de travailler l’autonomie de la personne en amont et aval de l’activité (mise en maillot de bain, douche avant l’activité…).

 

Contact

CHEMIN DES REAUX
17440 AYTRE
CHARENTE-MARITIME
 05 46 30 67 17

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !