Présentation
du projet

Création d’un centre de santé buccodentaire mobile, « bus dentaire » qui permet à des chirurgiens-dentistes spécifiquement formés au handicap et aux soins des personnes âgées d’effectuer des soins buccodentaires de qualité en intervenant sur les lieux d’hébergement de la personne.

La solution

Environ 90% des personnes handicapées ont des problèmes de gencive et le risque d’attraper une carie pour un enfant handicapé est multiplié par 4. Pourtant, un malaise dentaire peut aggraver d’autres pathologies : troubles cardiaques, pulmonaires, comportementaux liés à une douleur non communiquée, dégradation de l’image et de l’estime de soi. Par ailleurs, 75% des personnes âgées qui résident en institution ont un état bucco-dentaire incompatible avec une alimentation normale. Cela peut entraîner plusieurs problèmes : maladies cardiaques, risques de dénutrition, rhumatismes…. Ces personnes n’ont parfois pas vu de dentistes depuis des années.

Une des réponses envisagées par la Fondation, est d’aller au-devant des besoins et attentes de la population au sein des institutions par une offre ambulatoire accessible (prévention, formation, contrôle). Le projet consiste donc en la création d’un centre de santé buccodentaire mobile, « bus dentaire » qui permet à des chirurgiens-dentistes spécifiquement formés au handicap et aux soins des personnes âgées d’effectuer des soins buccodentaires de qualité en intervenant sur les lieux d’hébergement de la personne (FAM, IME, EHPAD, MAS). Ce projet vise également à orienter ces patients vers des soins adaptés : soins primaires dans le bus ou orientation par convention avec notamment un service d’odontologie.

Ce projet est dédié aux personnes (adultes ou enfants) en situation de handicap et aux personnes âgées vivant en institution dans le Finistère, présentant des difficultés d’accès aux cabinets de ville. Ce bus doit permettre de favoriser l’accès aux soins dentaires et à la prévention, droit élémentaire de tout citoyen. A terme, il doit favoriser la réduction des risques de maladies engendrées par le mauvais état de santé bucco-dentaire : maladies cardiaques, dénutrition, rhumatismes, douleur.

 

Contact

Rue Alain COLAS, 29200 Brest

FINISTERE

Tél : 02 98 02 85 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !