Présentation
du projet

Mise en place d’un dispositif de coordination des prestataires au domicile et de surveillance de l’usager dépendant afin de maintenir à domicile les personnes âgées ne pouvant ou ne voulant pas rentrer en EHPAD. Ce dispositif est mis en place dans le cadre de vie de la personne à l’aide d’objets connectés.

La solution

Certaines personnes âgées en situation de dépendance ne souhaitent pas entrer en établissement spécialisé. D’autres sont maintenus à domicile, faute de places disponibles en EHPAD.

Le projet a pour but de mettre en place un dispositif de coordination des prestataires au domicile et d’assurer la surveillance de l’usager. Un seul acteur sera responsable de la coordination du dispositif. Pour cela, le dispositif repose sur trois axes :
– une coordination renforcée des acteurs de l’aide à domicile (SAD, SSIAD, HAD, Infirmiers libéraux, kinésithérapeutes libéraux…) ;
– l’intervention de professionnels de l’EHPAD à domicile (ASG/AMP) ;
– la surveillance de l’usager dans son environnement par l’installation d’objets connectés (détecteurs de chutes, géolocalisation, étude des habitudes de vie).

L’installation de ce dispositif permet aux personnes âgées dépendantes non accueillies en structure d’être maintenues à domicile dans de bonnes conditions. L’instauration d’un seul référent responsable de la coordination des soins facilitera la communication et l’organisation des soins.

 

 

Contact

30 rue Saint-Louis, 35000 Rennes

ILE ET VILAINE

Tél : 02 99 85 83 20

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