Présentation
du projet

L’hôpital Ambroise-Paré, à Marseille, en PACA, a lancé un programme innovant appelé « KaPa » : cancer et activités physiques adaptées. à l’issue d’un bilan physique individuel, déterminant les capacités et les objectifs de chaque patient, 12 séances collectives sont proposées. Cette action permet aux patients de mieux se réintégrer dans la société après le cancer.

La solution

Plusieurs études internationales démontrent que la pratique régulière d’une activité physique adaptée, d’une intensité faible à  modérée,  pendant  ou  après  le traitement d’un cancer, est corrélée avec une amélioration de la qualité de vie. De même, la pratique d’une activité physique régulière d’intensité modérée à intense après traitement est associée à une diminution du risque de récidive, voire une augmentation de la survie globale des patients. À l’aune de ces constats, l’hôpital Ambroise- Paré de Marseille est passé à l’acte en mettant en place le programme KAPA (Cancer colorectal et activités physiques adaptées): un programme délivré aux patients atteints de cancer digestif, sous la surveillance du docteur Yves Rinaldi, médecin gastro-entérologue oncologue, avec le soutien de l’association Arcchimedd (Asso- ciation de recherche clinique en chirurgie et médecine digestive). Ce programme a pour vocation d’informer les patients sur les bienfaits de l’activité physique et de les accompagner à la pratiquer d’une manière régulière.

Tout d’abord, un bilan physique individuel est réalisé avec le patient pour évaluer sa forme physique (souplesse, puissance musculaire, équilibre, IMC…), son niveau de sédentarité, cibler l’activité physique souhaitée, et déceler les éventuels freins relatifs à une activité physique régulière. Puis un cycle d’activité physique adapté de 12 séances hebdomadaires est mis en place pour accompagner ce changement de comportement. Ce suivi est proposé individuellement à chaque patient, mais dispensé lors d’une séance collective  avec  au  maximum  10 participants.

Prise de conscience

L’objectif  du  programme  KAPA  est  de   créer une prise de conscience et une mobilisation de   la personne dans sa propre prise en charge, le  but étant de motiver le patient en l’accompagnant pendant trois mois, et de lui donner les  clés de réussite pour acquérir  une  hygiène  de vie où l’activité physique adaptée régulière occupe une place importante, pour toujours.
Depuis son lancement en décembre 2012, plus d’une vingtaine de patients ont bénéficié du programme KAPA. Le bilan du premier groupe KAPA est encourageant, à développer en l’associant à un suivi nutritionnel et en l’ouvrant progressivement à tous les patients atteints de cancer (tous cancers  confondus).
Les séances d’activités physiques sont assurées par des professeurs de sport diplômés STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et spécialisés APA (Activité physique adaptée), salariés de l’association Siel bleu (Sport, initiative et loisirs) avec laquelle l’hôpital a passé une convention de partenariat dans le cadre du programme  KAPA.
Les séances d’APA se font au sein du nouvel Hôpital européen de Marseille depuis septembre 2013.

Contact

Fondation Hôpital Ambroise Paré

6 rue Désirée Clary
13331 MARSEILLE
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
 04 91 83 38 38

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !