Présentation
du projet

A l’Hospitalet, à Montoire-sur-le-Loir, en région Centre, on a conscience du levier que représente la formation. d’où la mise en œuvre d’une politique de formation qualifiée d’« innovante et équitable » : cinq ans pour qualifier par un diplôme tout le personnel. Contrat de professionnalisation ou alternance, un seul objectif : la qualité des soins en passant par la reconnaissance et la valorisation des salariés. une gouvernance visionnaire  !

La solution

Depuis déjà plus de trois ans, l’Hospitalet met en œuvre une politique de formation innovante et équitable. En effet, depuis 2010,  la  direction  s’attache  à réaliser son objectif initial visant à ce que l’ensemble du personnel soit diplômé en cinq ans.

À l’Hospitalet, la prise en compte de la qualité   de l’environnement de travail des salariés est essentielle. C’est notamment l’une des raisons qui a provoqué l’installation d’un système de rails en H installé dans l’ensemble des pièces de l’établissement, favorisant une meilleure prise  en charge du patient et facilitant le travail de l’équipe paramédicale.

Une politique managériale équitable

Aussi, afin d’obtenir une atmosphère de travail favorable au personnel de l’établissement, la direction tient à ce que tous les salariés soient traités équitablement. On constatera notamment qu’il est très difficile, de l’extérieur, de distinguer les spécialités des différents membres de l’équipe de rééducation, et cela dans un souci d’équité essentiel dans la politique managériale mise en place au sein de l’établissement. Et c’est finale- ment dans cette optique que l’Hospitalet a imaginé une politique de formation équitable.

Une expérience réussie

Force est de constater que cette expérience réussie ne manque pas d’enthousiasmer le personnel de l’établissement. Deux années plus tard, le plan de formation avait, en effet, déjà concerné quatorze emplois, dont quatre aides-soignantes, deux aides médico-psychologiques  et  un  éducateur  spécialisé. Et ce projet s’adresse à l’ensemble du personnel sans exception ! L’Hospitalet n’a notamment pas négligé les salariés d’ores  et  déjà diplômés, l’objectif étant qu’ils obtiennent un diplôme de niveau  supérieur.

Un environnement de travail  favorable

Cette politique de formation équitable a un impact plus que bénéfique  sur  l’établissement. En effet, au-delà de la professionnalisation globale du personnel que ce plan de formation apporte, la reconnaissance et la valorisation des salariés ont une incidence sur l’environnement de travail des salariés de l’établissement.

Une facilité de recrutement

En région Centre, de nombreux établissements implantés dans des bassins sinistrés connais- sent des difficultés de recrutement. Aussi, en proposant des contrats de professionnalisation ou des contrats en alternance, l’Hospitalet s’engage activement dans la lutte contre les déserts médicaux en offrant une formation diplômante aux personnes qui auraient envie de s’installer dans la région de Montoire et d’exercer au sein de l’établissement.

Des formations à l’innovation

L’Hospitalet, toujours à la pointe de l’innovation et de la technologie, propose à son personnel des formations relatives à des outils de travail innovants. C’est ainsi que quelques salariés ont été formés sur l’utilisation du Lokomat®, un robot d’aide à la marche.

Contact

Association l’Hospitalet

33 rue Pasteur
41800 MONTOIRE SUR LE LOIR
LOIR-ET-CHER
 02 54 85 25 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !