Présentation
du projet

En termes de conduite et de management de projet, le Centre de  médecine physique  et  de  réadaptation  (CMPR) de  L’ADAPT  Loiret  (Centre  Val  de Loire), a mis en place une « Cellule ».

La solution

La mise en œuvre de projets s’impose aux établissements de santé comme une nécessité: appel à projet, amélioration de pratiques, certification, etc. Par ailleurs, les contraintes de temps et de ressources laissent peu de place à l’improvisation dans la gestion des projets. C’est donc une logique de maîtrise de risques qui a conduit le CMPR à créer une cellule projets.

L’idée était de conjuguer les talents présents dans l’établissement : les uns maîtrisant les préceptes du management et les techniques de gestion de projet, les autres possédant les compétences métiers propres à notre activité, essence même des projets. Le but de la cellule était de créer une osmose entre savoir et savoir-faire et de mobiliser ainsi les compétences individuelles au service de réalisations collectives. La Direction, à l’origine du projet, a promu, lors d’une assemblée générale, la place de la cellule au sein de l’organisation, lui conférant ainsi un statut institutionnel. Le comité d’éthique est parallèlement venu répondre aux interrogations qui pouvaient naître lors des projets. La cellule projets et le comité d’éthique ont ainsi offert un cadre favorable à la réussite des projets, chacun pouvant y trouver les réponses adaptées à ses besoins.

En pratique, la cellule fournit au chef de projet des outils qui l’aident à poser clairement les objectifs et livrables à atteindre. L’analyse  des  forces/faiblesses et opportunités/menaces (SWOT) constitue une étape essentielle dans la phase d’avant-projet. Les éventuels points bloquants et facteurs de risques sont évoqués. La planification du projet, réalisée en lien avec la cellule, permet au chef de projet de repérer les étapes-clés de son projet (jalons). L’itinéraire ainsi tracé permet d’envisager sereinement le travail à réaliser, étape par étape, en associant les différents intervenants sur des temps de travail ciblés. La cellule se positionne également comme un relais d’informations entre le terrain et les instances dirigeantes. Le Comité directeur stratégique, à l’origine des projets engagés dans l’établissement (processus de validation), est informé à la fois de l’avancement des projets et des ressources mobilisées, dans un objectif d’efficience. Enfin, le Comité directeur opérationnel constitue un espace privilégié d’échanges avec les chefs de projet.

Hôpital numérique, processus parcours patient, étude nationale des coûts, éducation thérapeutique associée au bilan urodynamique, sont autant d’exemples de projets entrés dans le giron de la cellule projets.

Contact

LADAPT CMPR / Loiret

658 D rue des Bourgoins
45200 Amilly
Tél : 02 38 28 17 17

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !