Présentation
du projet

Près de Strasbourg, l’Association des familles de traumatisés crâniens (AFTC) Alsace coopère avec Vitalliance pour concrétiser des lieux de vie accompagnés en habitat partagé entre 4 à 6 personnes cérébrolésées, qui mutualisent leur Prestation de compensation du handicap (PCH) individuelle pour vivre dans la cité.

La solution

Pour accompagner ces lieux de vie, l’AFTC Alsace et un prestataire de services privé ont formalisé une alliance socioéconomique dans une charte de coopération, précisant

Les opportunités pour chacun et celles communes, les attentes, les critères de succès, les moyens investis par chacun, afin de relativiser les risques d’une incompréhension.

Dans ces lieux de vie, les familles sont très présentes, des professions libérales différentes interviennent chaque jour, le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) coordonne les soins et la vie citoyenne. Pour l’Auxiliaire de vie de Vitalliance, présente au quotidien aux côtés de la personne cérébrolésée, cette situation présente une certaine complexité qui requiert des compétences à valoriser, dans un référentiel de compétences spécifique pour l’accompagnement de vie dans un habitat partagé. Cette coopération concrétise une volonté de développer des approches communes et utiles aux deux partenaires.

Ce développement de compétences, valorisé par les équipes dirigeantes des deux structures, met en évidence une progression pédagogique soutenue par les professionnels de l’AFTC. Parmi ces compétences, l’accent est mis sur la stimulation de la plasticité neuronale dans les actes de la vie quotidienne.

Un référentiel des capacités que le locataire peut retrouver a été créé, pour un jour imaginer une vie à domicile comme avant l’accident. Cet outil centre tous les accompagnements sur les objectifs de la personne elle-même, créant ainsi une synergie des approches et une cohérence des pratiques professionnelles. Il devient aussi outil de communication, facilitant une culture professionnelle commune autour de tous les intervenants, qu’ils soient professionnels ou non.

À ce jour, les outils développés rendent visibles les démarches des professionnels autour de la personne et soutiennent le développement des compétences des auxiliaires de vie. Pour les professionnels du SAMSAH, ces outils sont l’occasion de concrétiser le projet d’accompagnement individuel en plusieurs étapes progressives, cohérentes et complémentaires. Ces outils renforcent les occasions d’échanges entre  les équipes autour des pratiques.

Ces leçons de l’expérience font de cette coopération une organisation apprenante utile à d’autres projets d’habitat partagé portés ailleurs.

Contact

AFTC Alsace Association des Familles de Traumatisés Crâniens d’Alsace

57 avenue André Malraux
67400 Illkirch Granffenstaden
Tél : 03 88 66 20 31

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !