Présentation
du projet

Le Centre associatif lyonnais de dialyse CALYDIAL (Rhône-Alpes) donne à l’établissement de dialyse une nouvelle mission : préparer la transplantation pour permettre au patient dialysé d’accéder sans retard aux soins les plus appropriés dans le cadre du parcours de la maladie rénale chronique (MRC). Une expérience à la fois réussie et transposable

La solution

L’insuffisance rénale chronique concerne 3 millions de Français dont 71000 en phase terminale. La greffe reste reconnue comme le meilleur traitement pour l’amélioration de la qualité et de l’espérance de vie des patients. En moyenne, 16 mois sont nécessaires pour qu’un patient de moins de 60 ans puisse s’inscrire et de nombreuses inégalités perdurent. CALYDIAL a souhaité participer à la résorption de ces écarts par une démarche proactive de préparation à la greffe rénale, systématiquement  proposée  à  l’arrivée  en dialyse.

Un parcours d’accès facilité à la transplantation a été mis en place avec deux étapes successives: l’élaboration d’un chemin clinique (itinéraire idéal de prise en charge) d’accès priorisé à la transplantation et la réévaluation périodique systématique de tous les dossiers patients afin de vérifier la mise en œuvre de ce chemin clinique.

Le chemin clinique permet de comparer la pratique clinique et organisationnelle quotidienne avec les standards. Les critères suivis lors du parcours transplantation du patient sont cliniques, biologiques, comportementaux ou relevant des choix du patient en réponse à une prise en charge. La grille de synthèse, qui regroupe sous forme de bilan les résultats et écarts constatés, sert d’outil au coordonnateur des soins qui vérifie le respect du parcours. La réévaluation périodique systématique des 250 dossiers patients permet de lever les contre-indications à la greffe jusque-là peu explicitées. Les programmations des actualisations sont réalisées par un binôme médecin néphrologue/ cadre-coordinatrice, avec transmission des informations à l’Agence de Biomédecine et intégration de ces données dans le dossier de CALYDIAL. La coordination de l’ensemble  des  acteurs  intervenant  sur  le «trajet» du patient dans son «parcours transplantation» est optimisée.

Dès à présent, des évolutions significatives sont observables dans les pratiques des équipes. Les postures des soignants évoluent, avec l’évocation systématique d’un possible avenir en transplantation. Avec lui, ils mesurent opportunités et risques, dans un choix éclairé, objectif, en évitant toute perte de chance induite par un retard désormais improbable. Le délai de préparation à la transplantation est  aujourd’hui  sensiblement  réduit  grâce à  la  diffusion  d’informations  sur  la  transplantation (donneur vivant, donneur croisé, modalités pratiques, conséquences physiologiques…), à la réalisation sans délai du Bilan Pré-Transplantation, puis à l’inscription sur liste de greffe réalisée par le centre de référence local (Lyon, St-Etienne ou Grenoble). Cette pratique est généralisable à l’ensemble des établissements de santé rénale afin de redonner aux établissements de dialyse un rôle reconnu dans la préparation à la transplantation.

Contact

Association Calydial Dialyse

51, rue d’Yvours
69540 IRIGNY
RHONE
RHONE-ALPES
Tel. :  04 72 39 00 17

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !