Présentation
du projet

Géré par l’Association de lutte contre les fléaux sociaux (ALLFS), le Complexe Euro-Méditerranéen de Montrodat (Lozère ; Occitanie), à la fois village de gîtes et complexe sportif, est accessible aux personnes handicapées pour des vacances et des activités sportives.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Souvent l’accessibilité des villages vacances et Gîtes reste peu adaptés pour les personnes handicapées. L’accessibilité est un problème récurrent dans ces établissements.

La solution

Ouvert en 2011, le complexe est composé d’un village de 30 gîtes (180 places) totalement accessible pour le handicap moteur, mental et sensoriel. L’équipement du village est complété par un plateau sportif, composé d’un gymnase, d’un mur d’escalade, d’une piste d’athlétisme de 400 mètres, d’un terrain en synthétique, de terrains de tennis, d’une salle de musculation et d’un espace remise en forme, composé d’un sauna, d’un jacuzzi et d’un hammam, d’un pas de tir pour le tir à l’arc  et d’un parcours santé adapté.

Le village de gîtes, classé 3 étoiles, dispose du label « tourisme et handicap»  et du label « sud de France ». Il est ouvert toute l’année pour accueillir des personnes en situation de handicap avec leurs familles ou leurs amis. La présence sur le même site d’un centre d’appareillage permet, à la demande, d’équiper les gîtes avec du matériel médicalisé si besoin.

Le village accueille également de nombreux groupes dans le cadre de séjours organisés par des organismes de vacances adaptés et peut, dans le cadre de son agrément Vacances adaptées organisées (VAO), organiser des séjours pour des établissements. La vocation sportive étant importante, il accueille de nombreuses équipes handisport ou sport adapté pour des stages ou pour l’organisation de compétitions au niveau régional ou national. L’équipe de France de tennis de table dans le cadre d’une convention pluriannuelle organise de nombreux stages et compétitions tout au long de l’année. Des équipes d’athlétismes, de ski et d’escrime utilisent régulièrement les infrastructures sportives et d’hébergement.

Rencontres entre équipes valides et « handi »

Des partenariats existent également avec l’Union du sport scolaire (UNSS) pour des rencontres dans le cadre du sport partagé. L’un des objectifs de la structure étant de  favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société, des équipes sportives valides sont accueillies et des rencontres sportives sont organisées avec elles et des équipes « handi » afin de faire évoluer le regard des sportifs sur le handicap.

Enfin, le complexe de Montrodat est une antenne du Centre de formation des apprentis (CFA) des métiers du sport du Languedoc Roussillon et effectue, à ce titre, une sensibilisation des 200 apprentis à la pratique du sport par des personnes en situation de handicap.

Contact

SSR,  ESAT, MAS, Centre appareillage, centre formation, village de gites et auto-école associative
Route de Vimenet,
48100 Montrodat

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !