Présentation
du projet

Aménager au sein d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) des temps privilégiés de détente, de relaxation et de partage en petits groupes, c’est ce que propose à ses résidents l’Institut MGEN Jules Bouquet (Bouches du Rhône – PACA), notamment via des séances Snoezelen. Une manière d’aider chacun à trouver sa place et d’aborder sereinement une nouvelle vie en établissement.

La solution

L’Institut Jules Bouquet, géré par la MGEN, accueille des personnes âgées dépendantes. Il dispose notamment de deux unités spécifiques pour malades Alzheimer ou maladies apparentées. L’établissement s’attèle à développer les pratiques non-médicamenteuses au sein de son PASA, dans une optique d’amélioration continue de la prise en charge de ses résidents.

Le PASA est un lieu privilégié pour des personnes âgées, souvent dépendantes, résidant en EHPAD. Nouveaux locaux, nouveaux visages, nouveaux rythmes dans des établissements souvent trop grands pour elles: comment trouver une place, comment trouver sa place dans cette nouvelle vie? Les résidents seuls, ne partageant plus les émotions, courent des risques de dépression, d’« enfermement sur soi», de perte de repères, d’agressivité, de fatigue, etc. Le personnel doit alors être vigilant et attentif aux besoins, aux goûts de chacun et doit toujours tenir compte des différences entre tous. Le PASA devient un lieu repère et le quotidien peut refaire surface  dans  des gestes simples, comme la cuisine ou la lecture des nouvelles. Un petit groupe se forme et est heureux de se retrouver simplement autour d’un café ou d’un repas, après la sieste ou pendant une activité. Reste que le « corps» parfois ne suit plus: douleurs, maladies liées à l’âge détériorent le moral. Comment reconnaître ce « corps» inconnu et l’accepter tel qu’il est, ou au moins ne plus le  subir?

La méthode Snoezelen permet une approche globale de la personne. En respectant la personne (rythme, besoins, goûts, plaisir, compétences), en recherchant la notion de plaisir (détente, sécurité), en créant des expériences sensorielles (toucher, odorat, écoute, etc.), le personnel pratique un accompagnement plus humain et donc plus positif.

Le résultat est évident: moins de contentions chimiques, moins de stress.

Pourquoi ne pas lier les deux « approches» : PASA et Snoezelen? En étant attentif aux affinités, aux liens qui se créaient dans le PASA, le personnel aménage des temps en salle Snoezelen avec 2 ou 3 résidents. Partage des émotions, notion de plaisir, liberté d’exprimer le bon comme le mauvais sans jugement: chacun retrouve sa place dans la vraie vie! La relation entre 2 ou 3 personnes peut permettre de réactiver des souvenirs d’enfance, d’évoquer des deuils non faits, de s’approprier l’instant présent et  l’espace temps, de redécouvrir le plaisir, etc.

Les résidents sont détendus et heureux de venir passer du temps pour eux et pour ces nouveaux amis. La vie sociale, qui semblait perdue, reprend sa place. Le temps présent ne se subit plus, il se vit.., simplement sans trop penser à demain.

Contact

Institut Jules Bouquet

Caire Val
13840 ROGNES
BOUCHES-DU-RHONE
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Tel. :  04 42 50 39 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !